LE CURETAGE PARODONTAL A L’AVEUGLE

LE CURETAGE PARODONTAL A L’AVEUGLE

LE CURETAGE PARODONTAL A L’AVEUGLE

I-INTRODUCTION :

La première vocation de tout traitement parodontal est de conserver du plus grand nombre de dents, le plus longtemps possible dans une bouche saine. Le curetage parodontal est un des procédés thérapeutiques les plus utilisés en parodontie clinique.

Le mot curetage est utilisé en parodontie pour désigner l’élimination de la paroi gingivale d’une poche parodontale éliminant ainsi le tissu mou atteint.

Certains auteur différencient le curetage (gingival) ou fermé dans le cas de poche gingivale (gingivite) du curetage sous gingival (radiculaire, parodontal) ou l’aveugle dans le cas de poche parodontale (parodontite) . Le détartrage et le surfaçage radiculaire peuvent inclure divers degrés de curetage effectué par inadvertance.

Cependant, ce sont deux interventions distinctes avec des justifications et des indications bien différentes.

  1. RAPPEL SUR LA POCHE PARODONTALE :

La poche parodontale est une entité pathologique due à un approfondissement du sillon gingivo dentaire. Elle renferme des microorganismes et leurs produits de dégradation, des débris alimentaires, des cellules épithéliales desquamées, des leucocytes et des fois des exsudats purulents.

Elle est délimitée

  • D’une paroi dure représentée par le cément radiculaire décalcifié infiltré par les produits bactériens. Cette paroi est recouverte de tartre et de la plaque dentaire.
  • D’un fond représenté par les cellules les plus superficielles de l’épithélium jonctionnel.
  • D’une paroi molle représentée par la paroi gingivale ou la paroi interne de la poche, elle est composée d’un tissu conjonctif infiltré et œdémateux renfermant le tissu de granulation. Ce dernier est un tissu de cicatrisation contient principalement de fibroblastes, de bourgeons capillaires, de cellules inflammatoires et de l’œdème. Il est hyper vascularisé et partiellement privé de son collagène.

Poche parodontale

  1. DEFINITIONS :

Le curetage désigne le grattage d’une cavité de l’organisme à l’aide d’une curette, pour en nettoyer la surface, en retirer un matériau à analyser en vue d’un diagnostic, ou en éliminer une lésion ou un corps étranger. En parodontie, le mot curetage est strictement utilisé pour désigner le grattage et l’élimination de tissus mous à l’intérieur du sillon gingivo-dentaire et la poche parodontale.

-«Glickman 1973 ».Le curetage parodontal consiste à enlever le tissu dégénéré qui borde la paroi gingivale des poches parodontales.

-«Lindhe  1986»  :  Le  curetage  parodontal  est  défini  comme  étant  l’élimination  à l’aide d’une curette de la face interne de la paroi tissulaire molle de la poche.

-L’Académie Américaine de Parodontologie (AAP) en 1989 définie le curetage gingivale comme suit : « Le curetage gingival consiste à cureter les tissus mous de la paroi gingivale d’une poche parodontale. »

C’est une intervention qui vise uniquement à éliminer les tissus mous de la poche à l’aide d’une curette, en passant par le rebord gingival marginal et papillaire, sans déchirer la paroi gingivale.

BERCY EN 2003 : Le curetage parodontal consiste en un débridement et en l’excision au moyen d’une curette du tissu de granulation constituant la partie interne de la paroi gingivale de la poche ainsi que l’épithélium de jonction et du conjonctif enflammé supracrestal. Le curetage est accompagné d’un surfaçage radiculaire.

  1. OBJECTIFS :
    • Eliminer le tissu épithélial pathologique et l’attache épithéliale résiduelle
    • Éliminer le tissu de granulation
    • Elimination du cément nécrosé
    • Réduire la profondeur des poches par le néo-attachement de fibres gingivales et d’épithélium à la surface dentaire antérieurement dénudée

Remarque :

-L’utilisation du curetage parodontal dans le plan traitement repose sur les raisonnements suivants :

-L’élimination de l’épithélium de la poche et du tissu conjonctif enflammé aboutit à la formation d’une nouvelle attache conjonctive et ou épithéliale au niveau des surfaces dentaires.

-La contraction tissulaire qui suit le curetage contribue à la réduction de la profondeur de la poche parodontale

  1. NDICATIONS ET CONTRE INDICATIONS :

Indications :

  • Les poches peu profondes 3 à 5 mm avec Paroi gingivale molle (oedémateuse)
  • Dans le cas d’abcès parodontal

Contre-indications

  • Tissu gingival fibreux.
  • Poches parodontales profondes.
  • Soins parodontaux personnels imparfaits.
  1. JUSTIFICATIONS DU CURETAGE PARODONTAL :

-Du point de vu clinique :

La nécessité de l’élimination totale du cément « infiltré » afin d’obtenir une surface «cliniquement » lisse, car elle garantit au mieux l’élimination de tous les dépôts calcifiés.

-Du point de vue biologique :

Le cément exposé dans le milieu buccal est toxique pour le métabolisme des fibroblastes et favorise même la destruction du collagène gingival, de plus le cément ” infiltré” pourrait être favorable à la croissance d’une flore particulièrement pathogène.).

  1. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU CURETAGE PARODONTAL :

Avantages:

  • La mise en œuvre d’un curetage parodontal est aisée, il ne nécessite pas de matériel chirurgical complexe.
  • Les suites opératoires sont en règle générale bénignes
  • Un curetage aveugle est moins traumatisant et saigne moins qu’une intervention chirurgicale radicale.

Inconvénients :

il s’agit d’une intervention simple mais qui est loin d’être facile à réaliser.

  • c’est une intervention longue et fastidieuse.
  • L’absence de tout contrôle autre que le contrôle tactile, « il s’agit d’une intervention réalisée à l’aveuglette
  1. LIMITES DU CURETAGE PARODONTAL:

-Au delà de 5mm le curetage parodontal est aléatoire.

-Le curetage parodontal est en général plus facile à réaliser au niveau des monoradiculées , car le curetage ” aveugle ” des parois des furcations en particulier peut poser de gros problèmes compte tenu des difficultés d’accès à des surfaces très tourmenter.

– Le curetage parodontal n’est pas recommandé en présence de gencive de consistance fibreuse car dans ce cas il est difficile de maintenir la paroi gingivale étroitement adapté à la paroi dentaire.

  1. PROTOCOLE OPERATOIRE:
  2. Instrumentations :

Le curetage parodontal est réalisé à l’aide de curettes parodontales.

La partie travaillante de la curette parodontale peut très grossièrement être comparée à une partie d’une cuillère dont tous les bords seraient très tranchants.

Les curettes de Goldman – Fox,  de Gracey et universelles sont les plus utilisées.

  1. Temps opératoire:

Gestes préparatifs :

  • Contrôler les antécédents médicaux du patient
  • asepsie de la région à opérer
  • Obtenir une anesthésie correcte de la région à traiter

Technique :

-Le curetage parodontal commence par un surfaçage radiculaire

-Dans un deuxième temps le tranchant de la curette se positionne vers le tissu gingival (Le bord tranchant étant dirigé vers la gencive ) en faisant une angulation de 60° à 80° par rapport  à l’axe de la dent

-Le tissu de granulation (rouge perlé) est éliminé avec la face interne de la paroi gingivale à l’aide de la curette (Le praticien active la curette d’un mouvement de direction corono –externe) en s’aidant

le plus souvent de l’index de l’autre main (la main gauche) cet index comprime la gencive entre le doigt et la curette .

-La curette est ensuite promenée dans la poche parodontale de façon à racler la partie interne de la paroi gingivale et glissée vers la profondeur pour éliminer l’épithélium de jonction et le tissu conjonctif sous jacent .

-Enfin la gencive se réapplique sur la dent.

-On rince ensuite abondamment au sérum les poches curetées

-Dès l’hémostase assurée, le pansement chirurgical est appliqué, des sutures s’imposent parfois.

-Des bains de bouche à la chlorhexidine sont prescrits pendant 08 jours, l’hygiène dentaire n’étant pas possible dans la zone d’intervention.

L’action de la curette au fond de la poche parodontale

Réapposition du tissu gingival sur la dent et formation du caillot sanguin.

Gencive cicatrisée à la suite de curetage parodontal . Remarquer le sulcus peu profond,

l’épithélium intact et les fibres gingivales saines.

Soins postopératoires :

-Une antibiothérapie peut être associée au curetage sous-gingival dans le cas d’une parodontite à évolution rapide. L’association du métronidazole et de l’augmentin (acide clavulanique + amoxicilline) est aujourd’hui utilisée.

-Des antalgiques sont prescrits en cas de douleurs.

– Un brossage avec une brosse très souple (dite chirurgicale) est recommandé pendant 2 à 3 jours ainsi qu’un passage très modéré des instruments de nettoyage interdentaire.

  1. LA CICATRISATION:
    • Juste après le curetage, un caillot sanguin emplit le sillon gingival.
    • L’épithélialisation se fait dans les 02-07 jours qui suivent.
    • Les fibres de collagène immature apparaissent dans les 21 jours qui suivent le traitement.
    • Les fibres gingivales saines qui ont été coupées par inadvertance au cours du curetage ainsi que les déchirures de l’épithélium sulculaire et de l ’attache épithéliale sont réparées au cours du

processus de cicatrisation.

  1. RESULTATS DU CURETAGE:
  • Une diminution de la profondeur de la poche.
  • Une diminution de l’inflammation.
  • Une diminution de l’œdème.
  • Une diminution de l’indice de saignement.
  • Une diminution de la mobilité dentaire.
  • Formation d’un épithélium jonctionnel long ou une réattache épithéliale conjonctive.
  1. LE CURETAGE AUX ULTRASONS :
Ultrasons « magnétostrictifs »Ultrasons  « piézoélectriques »
Bandes métalliques ou barre férro-magnétique,Création d’un champ magnétique au passage du courant,Le mouvement de l’insert est elliptique (ovoide);De 18 000 à 45 000 Hertz,Cristaux de quartz électriquement réactifs,Le mouvement de l’insert est linéaire

XIII-L ’UTILISATION DE PRODUITS CAUSTIQUES:

  • l’utilisation du phénol camphré facilite le curetage.
  • Un débridement complet de la poche est nécessaire après l’utilisation de ces agents.
  1. COMPARAISON ENTRE CURETAGE PARODONTAL ET CURETAGE GINGIVAL :
Curetage parodontalCuretage gingival
Appelé : curetage sous gingival, radiculaire, à l’aveugle ou radiculo-gingival.Indiqué dans le cas de poche parodontale vraie poche (parodontite)Consiste à éliminer le cément nécrosé, le tissu de granulation avec la face interne de la paroi gingivale, et l’attache épithéliale résiduellePermet la réduction de la profondeur de la poche (réattache épithélioconjonctive)Appelé : Curetage fermé ou gingivodentaireIndiqué dans le cas de poche gingivale : présence de gencive de consistance molle (gingivite) : gencive œdémateuse ou hypertrophiée.Consiste en un curetage de la paroi gingivale mollePermet l’élimination de la poche Surtout dans le cas d’œdème
  1. CONCLUSION:

Le curetage parodontal , pris dans son sens le plus strict (curetage des tissus mous), semble présenter un intérêt majeur dans le traitement d’une maladie parodontale débutante (réduction de la profondeur des poches liée à la disparition de l’inflammation).

En cas de maladie parodontale plus avancée, le détartrage et le surfaçage radiculaire peuvent inclure divers degrés du curetage effectué par inadvertance. Le « déchirement » du tissu gingival par la curette parodontale peut être considéré comme “archaïque” face à des techniques comme l’ENAP et le lambeau de Widman modifie, permettant un assainissement parodontal par un abord qui est plus chirurgical et qui en théorie respecte davantage des structures essentielles à une meilleure réattache .

LE CURETAGE PARODONTAL A L’AVEUGLE

Voici une sélection de livres:

LE CURETAGE PARODONTAL A L’AVEUGLE

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *