La Technique Tip-Edge

La Technique Tip-Edge

La Technique Tip-Edge

1. INTRODUCTION

Mise au point par P.C. KESLING en 1988, appelée aussi « BEGG revisitée » ou « technique différentielle de l’arc droit », la technique de Tip-Edge tire sa spécificité d’une part, de la forme originale de son bracket et, d’autre part, des principes biomécaniques empruntés à la technique de BEGG associés aux avantages de la technique Edgewise.

En ce sens, on peut dire qu’elle est une forme évoluée de la technique de BEGG. Cependant du fait de son attache originale le Tip-Edge peut être considéré, comme étant une technique d’arc droit.

2. HISTORIQUE

Le Tip-Edge a été mis au point à partir de la technique de BEGG et permet pour la première fois des mouvements dentaires différenciés dans un bracket Straight-Wire.

La technique The Light Wire de BEGG est arrivée de l’Australie aux Etats-Unis dès les années 1960 en tant que concurrente de la méthode Edgewise. L’introduction de cette technique a ébranlé jusque dans ses bases les principes orthodontiques de l’époque,

L’avènement de la technique Straight-Wire dans les années quatre-vingt supprimait la nécessité de confectionner individuellement des arcs complexes ; le résultat en était que la technique très exigeante d’Edgewise fut presque complètement remplacée par la technique SWA et ceci signifiait en même temps la fin de la diffusion ultérieure de la méthode de BEGG.

C’est le Dr PETER KESLING qui a créé le bracket Tip-Edge, réussissant ainsi à marier deux systèmes d’ancrages orthodontiques complètement différents. Il associa l’appareillage de BEGG avec celui dit « Straight-Wire », avec pour résultat que les avantages des deux techniques devinrent pour la première fois exploitable dans un bracket unique. En éliminant deux coins diamétralement opposés sur un bracket Straight-Wire.

3. DESCRIPTION DE L’APPAREIL TIP-EDGE :

Constituants passifs

3.1. ATTACHE TIP-EDGE

Partant d’une attache de technique « Edgewise », KESLING eu l’idée de transformer la gorge de celle-ci en biscautant les deux extrémités opposées de la gorge d’une attache Edgewise permettant ainsi une libre version unidirectionnelle contrôlée, ce nouveau type de bracket permet d’incliner (verser) les dents sans friction.

3.2. LA DESCRIPTION DU BRACKET :

Il comporte

  • Une surface de version (A)
  • Couteau de la mortoise (B)
  • Une surface de redressement (C).

Le bracket comporte aussi un couloir vertical pour : Insertion des auxillaires et jauge insérée dans ce couloir.

3.2.1. La gorge (slot)

est conçue de manière à s’ouvrir légèrement, et permet ainsi de substituer aisément et rapidement des arcs de faible diamètre par des arcs de diamètre plus important, en une seule étape.

3.2.2. Le couloir vertical de l’attache :

Inclus dans la base de l’attache, un couloir vertical offre de multiples possibilités d’insertion d’auxillaires tels que les ressorts de redressement radiculaires, ressorts de rotation coronaire, voire des crochets. Les attaches sont livrées avec une jauge insérée dans ce couloir vertical qui simplifie la séance de collage.

3.2.3. La jauge :

D’une part, la jauge matérialise le grand axe de l’attache qu’on superpose à celui de la face vestibulaire de la couronne lors du collage et d’autre part, grâce à son retour sur le bord libre, elle détermine la position verticale ou « hauteur » de collage de l’attache spécifique à chaque dent.

3.2.4. Les caractéristiques de la gorge tip-Edge :

Elle permet des déplacements sans friction, Un contrôle de la version mési-distole des dents. Elle présente une gorge dynamique c’est-à-dire la faculté de la gorge à « augmenter » sa dimension avec un potentiel d’ancrage variable

3.3. LE TUBE MOLAIRE :

Les molaires peuvent comporter des doubles tubes vestibulaires superposés, l’un de section ronde, l’autre de section rectangulaire.

  • Un tube rond .036inch
  • Un tube ovalaire .020inch
    Les dents bougent facilement et rapidement en réponse à des forces très légères si les contraintes artificielles générées par les gorges Edgewise sont supprimées. L’innovation réside dans la suppression de 2 coins opposés →la version est contrôlée et limitée. Il présente une ouverture :
  • Ronde gingivale .036inch.
  • Rectangulaire occlusale .022*.028inch. On peut associer : Fourreaux linguaux, Tubes à FEB.

3.4. LE LOCKPIN :

Les attaches comportent également un couloir vertical qui accepte tous les auxillaires de la technique de BEGG : toutes sortes de ressorts, voir même des crochets pouvant servir de points d’appui à une force élastique.

3.5. LES ELEMENTS DYNAMIQUES : LES ARCS :

3.5.1. Arc d’alignement.

  • NiTi rond (.012 .014 .016 inch).
  • Dans certain cas : .017*.025 inch.
  • Arc de base.
  • Fil rond en acier Australien .016 inch.
  • 02 boucles entre latérale-canine : « intra/interna R »
  • 02 courbures d’ancrage.
  • Arc de finition.
  • arc réctangulaire .019*.025 inch.
  • « Full size ».022*.028 inch
  • Acier / TMA Associé aux auxiliaires (torque).

3.5.2. Les élastiques :

Les élastiques intermaxillaires : utilisés pour le décalage sagittal et le déverrouillage de l’acclusion.

3.6. LES AUXILIAIRES :

3.6.1. Outrigger :

Ce nouvel auxiliaire mis au point par C.K. KESLING permet de s’assurer la coopération du patient concernant le port des élastiques de classe II, autrement dit, à la bonne marche du traitement.

3.6.2. Les ressorts auxiliaires :

  • Up-righting : Ressorts de redressement radiculaire.
  • Side-Winder
  • Ressorts de rotation

3.6.3. Le power pins.

4. LA PHILOSOPHIE DE LA TECHNIQUE TIP-EDGE :

La technique de Tip-Edge tire sa spécificité d’une part, de la forme originale de son bracket et, d’autre part, des principes biomécaniques empruntés à la technique de BEGG. En ce sens, on peut dire qu’elle est une forme évoluée de la technique de BEGG.

Grâce à une approche biomécanique particulière permettant de réduire les phénomènes de friction et leurs conséquences néfastes, une nouvelle attache issue d’un chanfreinage de l’attache Edgewise a donné naissance à la technique Tip-Edge. Bien que ses principes thérapeutiques découlent de la technique de BEGG, le Tip-Edge peut être considéré, du fait de son attache originale, comme étant une technique d’arc droit.

5. LE MOUVEMENT DENTAIRE DIFFÉRENTIE

Les mouvements dentaires différenciés signifient que ce sont d’abord les couronnes des dents qui sont positionnées – par des mouvements de version – à leur place anatomiquement correcte ; pendant cette phase, il suffit d’appliquer des forces réduites, de moins de 60 grammes. Après la stabilisation des arcades dentaires par des arcs rectangulaires en acier, toutes les dents sont parallélisées et corrigées pour atteindre des axes satisfaisants, à l’aide de forces appelées lip et torque. Le mouvement dentaire différente signifie :

  • 1er temps : Version des couronnes (sans résistances) Friction supprimées.
  • 2nd temps :
    • Racines parallélisées

0,028″
0,022″

6. LES AVANTAGES DE LA TECHNIQUE TIP-EDGE :

  • Utilisation de forces légères pour produire les mouvements dentaires nécessaire :
  • Confort du patient
  • Temps réduit du traitement
  • Les mécaniques simplifiées
  • Correction de la plupart des malocclusions simultanément dès le début du traitement
  • Réduire le temps du traitement grâce à l’absence de friction
  • Faculté de torque et de redressement sans défléchir l’arc (contrôle du sens vertical)
  • Assure une bonne finition des cas (contrôle 3D).

7. LES INCONVENIENTS DE LA TECHNIQUE TIP-EDGE :

Les élastiques constituent le point faible de la technique. Ils soumettent la progression du traitement à la coopération du patient

8. CONCLUSION :

Au cours des années 1970, la technique de BEGG a pu être assimilée à une technique « extractionniste ». La technique Tip-Edge, qui en découle, ne doit pas souffrir d’une telle réputation, au contraire, grâce à son attache originale et à la réduction des contraintes biomécaniques, elle permet de corriger un plus grand nombre de malocclusions sans avoir recours à des extractions de prémalaires définitives. C’est pourquoi, il est juste de classer la technique Tip-Edge parmi les meilleures techniques orthodontiques actuelles.

La Technique Tip-Edge

Voici une sélection de livres:

La Technique Tip-Edge

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *