TRAITEMENT DES ANOMALIES ALVÉOLAIRES
1. TRAITEMENT DES ANOMALIES ALVÉOLAIRES DU SENS SAGITTAL
1. TRAITEMENT DE LA PRO-ALVÉOLIE
Traitement d’une pro-alvéolie supérieure en classe I, persistant après abandon du suçage du pouce et du tétage de la langue, ou d’une pro-alvéolie associée à une malocclusion de la classe II, dans un but de protection d’incisives supérieures apparentes.
Conditions initiales : Différencier une pro-alvéolie avec ou sans béance :
- SANS BÉANCE : la correction de la pro-alvéolie fera apparaître un certain degré de surraclusion incisive, donc un traitement fixe est nécessaire ;
- AVEC BÉANCE LÉGÈRE : le traitement à l’aide d’une plaque amovible est possible.
Traitement mécanique :
DISPOSITIFS :
- appareil amovible + F. E. B. adaptée à la plaque, en fonction de la règle « action-réaction ».
- dispositif de Vienne
- élastique tendu entre des crochets situés entre 3 et 4, la plaque base comporte des crochets mésiaux au niveau des canines. Si la version vestibulaire est importante, entraînant un glissement du fil ou de l’élastique vers la gencive, coller de fines cales de composite, à environ 3 mm du bord libre, cales qui éviteront ce désagrément. S’il existe des malpositions incisives légères, on peut adjoindre un ressort de Schwartz disposé légèrement à distance des faces linguales des incisives sur lequel les dents pourront tourner.
- La F. E. B. : il existe plusieurs variantes pour l’adaptation de la F. E. B. :
- F. E. B. s’adaptant sur des tubes soudés au niveau des crochets d’Adams
- F. E. B. à insertion palatine + équiplan (Château) (stomion en situation haute)
- F. E. B. sur gouttière partielle.
1. TRAITEMENT DES FONCTIONS (particulièrement pour les cas avec béance) :
- suppression des habitudes déformantes ;
- rééducation de la déglutition primaire ;
- myothérapie des lèvres (à l’aide d’un instrument à bec) ;
- amélioration de la ventilation nasale.
Pro-alvéolie inférieure en classe 1 molaire :
- F. E. B. sur gouttière partielle (incisives non incorporées) avec dispositif de Vienne à la mandibule.
2. TRAITEMENT DES RÉTRO-ALVÉOLIES
2.1. Rétro-alvéolie supérieure :
Cette anomalie est assez fréquemment associée à une Endo-gnathie ou Endo-alvéolie des secteurs latéraux :
- « Quad’ hélix » avec prolongements antérieurs (Crosa)
- appareil amovible avec ressorts unitaires et Surélévation
- dispositif fixe : attaches non torquées :
- masque de Delaire
2.2. Rétro-alvéolie inférieure
A) AMOVIBLE : pare-choc (Bumper) la correction sera stable, à condition de retrouver des contacts incisifs normaux et un appui labial inférieur sur les bords libres supérieurs, au repos.
B) FIXE : arc d’expansion antérieur comportant un torque corono-vestibulaire (Ricketts).
- ÉLIMINATION DES FACTEURS LOCAUX : résection d’un frein de la langue court.
- TRAITEMENT DES FONCTIONS :
- récéducation, instrument à une hanche (exemple : clarinette) ;
- suppression des habitudes déformantes (sparadrap autour de la deuxième phalange du pouce ; succion labiale inférieure).
II. TRAITEMENT DES ANOMALIES ALVÉOLAIRES DU SENS VERTICAL
1. TRAITEMENT DE LA SUPRA-ALVEOLIE
Un recouvrement incisif exagéré peut être corrigé, soit par égression molaire, soit par vestibulo-version des incisives, si le guide incisif e permet, soit par ingression incisive, ce qui constitue le procédé le plus stable.
Dispositifs utilisables :
A) DISPOSITIFS AMOVIBLES :
Les activateurs (cas de classe II avec supracussion) :
égression molaire. Au cours de la propulsion forcée, provoquée par les dispositifs, apparaît une béance au niveau des secteurs latéraux et une correction artificielle de la supracussion. Les molaires et prémolaires s’égressent progressivement pour retrouver des contacts fonctionnels, ce qui augmente la D.V. et améliore la supracussion. Les conditions musculaires étant modifiées en fonction des changements dans les rapports sagittaux des maxillaires, cette correction reste stable, l’arc tout autre dispositif, régression molaire est stable.
B) DISPOSITIFS FIXES :
seuls, les dispositifs multi-bagues ou multi-attaches donnent la possibilité d’ingressées les incisives et les canines et de niveler la courbe d’occlusion. Toutes les dents comportent des attaches. La correction peut se faire soit à l’aide d’arcs continus, l’est le principe du nivellement en technique Edgewise, soit à l’aide d’arcs segmentés, c’est l’principe de la technique de Ricketts qui semble plus efficace :
- segments d’arcs latéraux de molaires à prémolaires,
- arc de base reliant les molaires aux incisives.
Au maxillaire, la correction de la supracussion doit tenir compte du niveau du stomion par rapport aux bords libres des incisives, Nivellement et sourire gingival).
Durée de la correction :
C’est un déplacement difficile et dangereux à effectuer pour les apex résorption radiculaire). Les forces appliquées doivent être de faible intensité. En moyenne, la quantité d’ingression ne doit pas dépasser 1 mm par mois.
Remarque : en denture mixte stable, les deuxièmes molaires temporaires peuvent être utilisées comme point d’appui pour le dispositif fixe d’ingression incisive.
Contention :
Gouttière de positionnement (G.P.), plaque de Sved, plan plat rétro-incisif en résine avec bandeau vestibulaire près du bord libre.
2. TRAITEMENT DES BÉANCES ANTÉRIEURES D’ORIGINE FONCTIONNELLE
Principe : la recherche de l’étiologie est essentielle dans l’établissement du plan de traitement d’une béance antérieure. Il faut différencier des béances antérieures isolées, d’origine fonctionnelle, et des béances antérieures qui constituent le signe d’accompagnement d’une anomalie basale sévère du sens vertical que l’on dénomme béances squelettiques.
2.1. Traitement fonctionnel :
- amélioration des para-fonctions et suppression des habitudes déformantes, en denture mixte ;
- rééducation de la déglutition, myothérapie labiale, masticothérapie ;
- rééducation de la ventilation nasale ;
- psychothérapie douce anti-suce-pouce. Cependant, certaines béances antérieures légères, d’origine fonctionnelle, rétrocèdent sans traitement, si l’on attend la suppression de l’habitude déformante et la maturation ;
- perle de Tucat sur plaque amovible : exerciseur de la langue.
2.2. Traitement mécanique :
Appareillages passifs :
- GRILLE ANTI-LANGUE : ce dispositif gêne l’élocution et n’empêche pas toujours le passage de la langue. Toutefois si l’enfant, après interrogatoire, souhaite lui-même abandonner ses habitudes, ce peut être un dispositif-rappel ; Pour mémoire : PIQUE-LANGUE fixé sur des bagues, au niveau des incisives supérieures : dispositif formellement déconseillé par les pédo-psychiatres.
- LA REEDUCATION doit être préférée à ces dispositifs mécaniques passifs.
Dispositifs mécaniques actifs :
- dispositif multi-attaches complet et traction intermaxillaire verticale antérieure.
- La perle de Tucat : l’enfant fait tourner la perle d’avant en arrière. Séquences : meulage préalable des sommets cuspidiens des canines temporaires ;
- disjonction ;
- meulage des prématurités au niveau des dents temporaires, après disjonction.
Amélioration des fonctions :
- rééducation de la déglutition primaire, arcades serrées, et masticothérapie ;
- traitement des obstructions des voies aériennes supérieures, rééducation de la ventilation nasale.
III. TRAITEMENT DES ANOMALIES ALVÉOLAIRES DU SENS TRANSVERSAL
1. ENDOALVEOLIE MAXILLAIRE :
Objectifs de traitement :
- Augmentation de la largeur d’arcade.
- Correction de la linguoclusion uni ou bilatéral.
- Réduire une éventuelle latérodéviation.
Conduite thérapeutique :
La conduite thérapeutique dans ce type d’anomalie varie en fonction des particularités de la forme clinique, notamment la présence ou l’absence de la latérodéviation.
1.1. Endoalvéolie maxillaire symétrique avec latérodéviation en ICM
Le traitement peut s’imposer à différents stades de dentures :
A. EN DENTURE TEMPORAIRE :
Dans cette phase, le seul traitement qu’on peut pratiquer, c’est l’élimination des interférences occlusales, ceci par meulage des canines temporaires non abrasées, des cuspides vestibulaires des molaires temporaires inférieures et des cuspides linguales des molaires temporaires supérieures au niveau du secteur en linguoclusion en ICM. Ce simple traitement permet d’éliminer la latérodéviation mandibulaire pouvant s’anatomiser dans le cas contraire.
B. EN DENTURE MIXTE :
Le meulage des pointes des canines temporaires peut s’imposer à ce stade si toute fois les pointes canines ne sont pas encore abrasées. Le traitement mécanique se fait avec un Quad’helix auquel on peut associer une gouttière de surélévation pour désengrener et éliminer les obstacles qui peuvent contrecarrer l’effet d’expansion transversale.
Une plaque palatine amovible comportant un vérin médian peut aussi être utilisée, l’échancrure sera symétrique pour permettre de recentrer la mandibule et de rétablir la coïncidence des points inter-incisifs, supérieur et inférieur.
C. EN DENTURE PERMANENTE :
Si la latérodéviation persiste, le traitement se fera par un Quad’helix ou penta hélix, ainsi que les dispositifs fonctionnels permettant une expansion symétrique. Dans le cas contraire ou la latérodéviation est devenue latérogpathie, il faut garder les rapports inter-arcades du coté en normoclusion et corriger la linguoclusion sans tenter de recentrer la mandibule. Le traitement sera permis par un Quad’helix à activation unilatérale comportant un volet latéral métallique en contact des faces linguales des dents cuspidées inférieures. Les criss-cross peuvent aussi être utilisées avec une thérapeutique fixe multiatrache associée.
N.B : en cas d’endodivéolie maxillaire symétrique avec linguoclusion bilatérale en ICM, la même conduite thérapeutique que la forme précédente sera envisagée avec une activation toujours symétrique du dispositif utilisé.
2.3. Endodivéolie maxillaire asymétrique avec linguoclusion unilatérale.
L’objectif principal du traitement de cette forme clinique sera de corriger la linguoclusion unilatérale sans modifier les rapports transversaux du côté opposé.
- Le traitement actif en denture mixte se fera d’abord par meulage des dents temporaires du côté en linguoclusion. Les dispositifs mécaniques utilisés sont : un Quad’helix à activation asymétrique, ou encore une plaque amovible comportant une surélévation de faible hauteur, un volet latéral vestibulaire et lingual du côté en normoclusion et un vérin asymétrique.
- En denture adulte le traitement se fera par Quad’helix ou par une thérapeutique fixe multiatrache associées à des T.I.M latérales croisées.
Les étiologies fonctionnelles doivent être éradiquées par rééducation fonctionnelles, ou encore l’orientation vers d’autres disciplines telle que l’O.R.L en cas de troubles ventilatoires.
2.4 Endodivéolie mandibulaire :
Objectifs de traitement :
- Corriger l’occlusion en couvercle de boîte.
- Corriger la supraclusion.
- Soulager la DDM.
Conduite thérapeutique :
Le traitement de cette forme clinique diffère selon que l’anomalie transversale s’associe ou non à une anomalie sagittale, En denture mixte, dans le cas d’une classe II squelettique associée à une endoalvéolie mandibulaire, l’activateur est le dispositif de choix. Il permet en propulsant la mandibule, de supprimer les malocclusions latérales.
Dans le cas contraire, plusieurs dispositifs peuvent être envisagés ; la plaque de Schwartz avec un vérin médian symétrique, le bihélix soudé sur des bagues molaires inférieures, ou encore l’appareille de Crozat contenant un arc vestibulaire englobant la totalité de l’arcade jusqu’aux premières molaires et distant des faces vestibulaires de toutes les dents, permettant de ce fait d’éliminer les forces concentriques de la sangle labio-jugale, il contient aussi un arc lingual ressemblant au bihélix introduit dans des fourreaux linguaux au niveau des bagues molaires, il permet développer des forces d’expansion de l’arcade mandibulaire.
En denture permanente le bihélix peut encore être utilisé, sinon on une thérapeutique fixe avec des criss-cross inversés, allant des faces vestibulaires des dents supérieures aux faces linguales des dents inférieures.
NB : En sachant que l’expansion mandibulaire représente un sujet à contre verse pour les auteurs, selon certains d’entre eux l’expansion mandibulaire est toujours vouée à l’échec. Cependant, des études récentes ont permis d’établir une formule pour calculer la limite de l’expansion de l’arcade mandibulaire.
TRAITEMENT DES ANOMALIES ALVÉOLAIRES
Voici une sélection de livres:
- “Orthodontie de l’enfant et de l’adulte” par Marie-José Boileau
- Orthodontie interceptive Broché – Grand livre, 24 novembre 2023
- ORTHOPEDIE DENTO FACIALE ODONTOLOGIE PEDIATRIQUE
- Orthopédie dento-faciale en dentures temporaire et mixte: Interception précoce des malocclusions Broché – Illustré, 25 mars 2021
- Nouvelles conceptions de l’ancrage en orthodontie
- Guide d’odontologie pédiatrique: La clinique par la preuve
- Orthodontie linguale (Techniques dentaires)
- Biomécanique orthodontique
- Syndrome posturo-ventilatoire et dysmorphies de classe II, Bases fondamentales: ORTHOPÉDIE ET ORTHODONTIE À L’USAGE DU CHIRURGIEN-DENTISTE
TRAITEMENT DES ANOMALIES ALVÉOLAIRES

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.

