Le traitement des anomalies alvéolaires dans les trois sens de l’espace

Le traitement des anomalies alvéolaires dans les trois sens de l’espace

Le traitement des anomalies alvéolaires dans les trois sens de l’espace

  1. Introduction :

L’omnipraticien et l’orthodontiste jouent un rôle essentiel dans le dépistage précoce des anomalies alveolo-dentaires, en effet la prise en charge précoce du jeune enfant grâce aux thérapeutiques interceptives, présente des avantages considérables permettant ainsi

d’éviter l’aggravation de la malocclusion, la réduction considérable de la durée de traitement ultérieur, aboutissant à un résultat esthétique et fonctionnel satisfaisant.

Les anomalies alvéolaires ne sont que la réponse des procès alvéolaires à un trouble fonctionnel ou positionnel amenant les dents à prendre des positions « hors normes » dans les trois sens de l’espace, ces anomalies touchent les trois sens de l’espace.

  1. La Croissance des procès alvéolaires

C’est le principal tissu de soutien de la dent, Le procès alvéolaire(PA) se constitue en même temps que le développement et l’éruption dentaire, et il est graduellement résorbé lorsque la dent est perdue.

On a coutume de dire que l’os alvéolaire naît et disparaît avec les dents. Les arcades dentaires se développent par une apposition osseuse considérable liée au développement de la dentition.

Les arcades divergent vers l’arrière et leur diamètre augmente postérieurement, ce qui permet l’évolution des molaires.

La croissance des procès alvéolaires joue un rôle important dans la hauteur de la face. Une fois édifiées, les arcades ont des diamètres transversaux à peu près constants

– le diamètre canin est fixé entre 8 et 10 ans. Les arcades dentoalvéolaires sont soumises à la musculature et aux fonctions environnantes exerçant des forces centrifuges et centripètes (langue, lèvres, joues), des forces extrusives (forces éruptives des dents) et des forces intrusives (forces musculaires masticatrices) qui les modèlent en formant ainsi ce que Chateau appelle le « couloir dentaire ».

  1. Le traitement des anomalies alvéolaires :
    1.  Le traitement étiologique :

Entreprendre un traitement orthodontique sous-entend une prise en charge totale du patient, et pour cela, il faut prendre en considération toutes les investigations pour poser un diagnostic positif adéquat et en déterminer l’étiologie, qui grâce à son élimination permettra la correction des anomalies et d’empêcher la récidive, Il visera à rééduquer les fonctions perturbées et la position de repos de la langue, à éliminer les parafonctions et à tonifier les muscles déficients avec ou sans appareillage, ventilation orale, position basse de la langue et déglutition atypique, succion d’un doigt ou de la sucette. En cas de macroglossie ou

d’ankyloglossie, l’acte chirurgical précédera le traitement actif.

  1.  Traitement des anomalies alvéolaires du sens vertical :

Il s’agit d’anomalies alvéolaires caractérisées par un recouvrement dentaire excessif ou insuffisant par rapport au plan d’occlusion ; nous utilisons les termes supra alvéolie ou infra alvéolie. Il peut s’agir d’une supra-alvéolie antérieure, une infra alvéolie antérieure ou une infra alvéolie latérale (molaire).

  1.  Traitement de la supraclusion :

La supraclusion peut être due à une supra-alvéolie antérieure ou une infra-alvéolie molaire ou les deux associées. Elle se caractérise par un recouvrement de plus 1/3 de la couronne des incisives inférieures par les incisives supérieures.

La correction de cette anomalie peut se faire, soit par égression molaire, soit par ingression des incisives.

  1.  L’égression molaire

L’égression est le mouvement le plus facile à réaliser car elle correspond à l’évolution physiologique des dents.

– Soit une surélévation unilatérale sur plaque palatine (contre indiquée en cas de face longue ou d’étage inférieur augmenté). L’inconvénient est que, c’est un traitement long et que 1’égression des incisives peut se poursuivre car l’occlusion antérieure n’est pas verrouillée.

– Soit une surélévation (un plan plat) rétro-incisive sur plaque palatine ou sur arc palatin .

-Soit égression molaire par mini-vis.

  1.  L’ingression incisive :
    • Appareillage amovible avec bourrelet de résine au niveau du bord libre des incisives, la pose immédiate de la plaque se fait après la chute de la première, ou, mieux, des deux premières incisives temporaires maxillaires ..).
  • Soit à l’aide d’un dispositif fixe. (Arc de base d’ingression de Ricketts ou Burstone). Cependant pour ingresser les incisives, il faut tenir compte de la position du stomion, du sourire du patient et il faut le faire en utilisant des forces légères car ce mouvement est antiphysiologique (contrôle radiologique pour vérifier).

-Soit ingression par mini-vis.

Contention :

  • Gouttière de positionnement.

-Plaque de Sved, plan plat rétro-incisif en résine avec bandeau vestibulaire, près du bord libre.

-Contention fixée.

  1.  Traitement des béances (fonctionnelles) :
    • La recherche et l’élimination de l’étiologie est essentielle dans le plan de traitement de la béance, ainsi certaines béances se ferment spontanément dés la suppression de l’habitude déformante : par rééducation de la déglutition, respiration, myotherapie, mastico-thérapie psychothérapie anti-suce pouce etc… glossotomie en cas de macroglossie.
    • Traitement mécanique : Enveloppe linguale nocturne (ELN), perle de Tucat sur plaque amovible ou plaque palatine munie d’une logette linguale ou d’une grille linguale.
  • Dispositifs mécaniques actifs multi-attaches avec traction verticale antérieure bi maxillaire à l’aide d’élastiques ou d’arcs égressifs. (Adolescents et adultes).

-Soit plaque palatine munie de 2 ailettes latérales qui vont donc empêcher l’excursion linguale ou jugale et permettre une égression spontanée des dents latérales(Pour les béances latérales).

-Soit avec arc de base d’égression de ricketts.

Contention: Elle se fera, à l’aide d’une rééducation, en insistant sur la déglutition « arcades serrées »

  1.  Traitement des anomalies alvéolaires du sens sagittal :

Ce sont des inclinaisons des procès alvéolaires avec ou sans diastèmes dans le sens antéropostérieur : Proalvéolie supérieure – Proalvéolie inférieure – Rétroalvéolie supérieure – Rétroalvéolie inférieure – Biproalvéolie – Birétroalvéolie.

Le traitement peut être entrepris en denture mixte ou permanente, on utilise en général des procèdes simples, le pronostic est souvent favorable.

  1.  Traitement de la proalvéolie supérieure :

Elle est généralement d’origine fonctionnelle ou para fonctionnelle (langue haute et protrusive, déglutition atypique, succion du pouce, lèvre supérieure hypotonique ou courte, aspiration et mordillement de la lèvre inférieure…) ou DDM par manque de place.

Le traitement étiologique : La correction se fait, de préférence, par une action psychologique douce, surtout dans les cas avec succion du pouce,des petits moyens, tels qu’un albuplast autour du pouce ou un gant éponge cousu à la manche de pyjama, peuvent être conseillés.

En denture lactéale, chez les tout-petits, les écrans buccaux de Hinz sont indiqués pour tonifier les lèvres et éviter l’interposition de la lèvre inférieure sous les incisives. L’écran buccal est placé entre les dents et les lèvres

2 situations peuvent apparaitre :

A/ Si la proalvéolie s’accompagne de diastèmes multiples et d’un over bite pas très important, Le traitement est de bon pronostic ainsi une

thérapeutique mécanique amovible par une plaque palatine avec une grille linguale et un arc vestibulaire actif (boucles en U) corrige,

  • Il faut toute fois associer à ce traitement mécanique un traitement étiologique.

La plaque palatine en résine recouvre tout le palais et doit être dégagée dans la région rétro-incisive pour permettre les corrections recherchées et pour des raisons de confort (échancrée à sa partie postérieure). La fermeture des boucles de compensations en U de l’arc vestibulaire permettra de reculer les incisives par mouvement de version linguale de la couronne et version vestibulaire de la racine. En raison des contraintes apicales très importantes, il est recommandé de faire des activations très douces. Les séances de réglage seront espacées d’environ 2 à 3 semaines.

B/ Si l’anomalie est sévère (over jet > 7 à 8 mm) accompagnée d’une supraclusion et absence de diastèmes, un dispositif fixe multi attaches (Arc de base de contraction de Ricketts ou arc Burstone) est indispensable pour rétracter et ingresser les incisives après extractions au niveau des secteurs latéraux.

  1.  Traitement de la pro-alveolie inférieure :

Souvent associée à une langue basse et protrusive avec incompétence labiale, macroglossie, respiration buccale, succion de doigt, aspiration et mordillement de la lèvre supérieure…

Le traitement est d’abords étiologique par freinectomie, glossotomie, rééducation de la respiration, augmentation de la tonicité de la lèvre inférieure…

  • En présence de diastèmes, on peut procéder à la rétraction des incisives à 1’aide d’une plaque linguale avec un arc vestibulaire actif et grille linguale.
  • En l’absence de diastèmes une thérapeutique fixe va être nécessaire

5.3-Pour la biproalvéolie avec diastèmes, le traitement fonctionnel suffit chez l’enfant ; par contre chez l’adolescent et l’adulte, un traitement multi attaches est nécessaire pour rétracter le bloc incisivo-canin.

-Pour la biproalvéolie sans diastème, c’est un traitement multi attaches qui nécessite l’extraction des quatre premières prémolaires 14, 24, 34, 44 et rétraction du bloc incisivo-canin.

5.4. Traitement de la rétro-alvéolie supérieure

Elle est caractérisée par une linguo-version des incisives avec un profil généralement aplati, concave et un chevauchement dentaire.

L’étiologie : lèvre fine, présence de cicatrices fibreuses par brûlures ou due à une fente labiale. Le traitement

étiologique est la suppression de l’hypertonicité labiale par myothérapie ou par appareil de Franckel.

  • Dans les cas simples ou la rétroalvéolie est légère, le traitement se fera par appareillage amovible avec ressorts vestibuleurs en bandeau (ressort de Schwartz) ou alors une plaque palatine comportant un vérin à action antéro-postérieure dont l’activation se fera 1fois par semaine.

-Si elle s’accompagne d’un articulé inversé antérieur, en plus de l’élément actif, une surélévation molaire bilatérale trouvera son indication pour permettre le saut d’articulé, ou un plan incliné à l’arcade inférieure; si elle est très importante, une thérapeutique fixée sera nécessaire.(Arc d’expansion de Ricketts).

5.5.Traitement de la rétroalvéolie inférieure :

  • il faudrait penser à supprimer les étiologies : le frein lingual court, succion du pouce, interposition, aspiration et mordillement de la lèvre inférieure
  • Eliminer l’action du carré du menton et de la lèvre inférieure à l’aide d’un lip-bumper (arc vestibulaire) l/l0ème de mm et comportant au niveau incisivo canin une bande de résine molle située à 3-4 mm des faces vestibulaires des incisives.

La correction de l’axe des incisives, s’il n’y a pas de correction spontanée, peut se faire en thérapeutique fixe, soit à l’aide d’un arc d’expansion de Ricketts ou d’un arc lingual activable.

  1.  Traitement des anomalies alvéolaires du sens transversal :

Les anomalies alvéolaires du sens transversal consistent, soit dans des diminutions, soit dans des augmentations du diamètre transversal des arcades alvéolaires.

Elles peuvent être unimaxillaires ou bimaxillaires, symétriques ou non.

Il existe une forme particulière d’origine fonctionnelle la latéro-déviation mandibulaire.

Le traitement fonctionnel est de règle. Le traitement précoce permet d’éviter l’installation d’une laréro-gnathie mandibulaire.

 Il consiste à :

-Eliminer les interférences occlusales au niveau des secteurs en linguo-cclusion (sur dents lactéales).

-Rééduquer la position de la langue (rééducation de la déglutition si langue basse ELN.

  1. Traitement de l’endoalveolie symétrique (articulé inversé bilatéral):

On peut provoquer une expansion transversale dés la denture mixte :

– Soit à l’aide d’une plaque palatine ou plaque linguale munie d’un vérin médian à action transversale qui sera activé de 1/4 de tour toutes les semaines et ceci jusqu’a suppression de la malocclusion.

-Soit à l’aide d’un Quad’helix : arc palatin réalisé en fil de 0,35 inch de diamètre muni de 4 boucles hélicoïdales soudées sur

bagues molaires sur 16-26 ou 55-65.

  1.  Traitement de l’endoalvéolie maxillaire asymétrique

 (articulé inversé unilatéral):

Objectifs : corriger la linguo-cclusion unilatérale sans modifier les rapports transversaux du côté opposé.

 En denture mixte :

Traitement actif : meulage des cuspides des dents temporaires du côté inversé.

  1. Dispositif mécanique : plaque amovible comportant une surélévation de faible hauteur, un volet latéral vestibulaire et lingual du côté en normo-clusion et un vérin asymétrique.

-Ou encore un Quad’hélix asymétrique.

Durée du traitement : correction très lente, entre 6 mois et un an. Il est nécessaire de rebaser fréquemment le volet latéral lingual que l’enfant a tendance à user.

  1. Amélioration des fonctions : intervention ORL pour déviation de la cloison nasale.

Contention : la plaque amovible sert également de plaque de contention après suppression de la surélévation et du volet vestibulaire.

En denture adulte :

Dispositif multi-attaches et T. I. M. latérales croisées (accrochage vestibulaire inférieure et linguale supérieure).

  1.  Traitement de l’exo-alvéolie supérieure : (Syndrome de Brodie). En denture mixte :

On utilise classiquement une plaque palatine avec un vérin ouvert que l’on doit fermer progressivement, mais la thérapeutique fixe est meilleure, elle donne de bons résultats, par l’utilisation d’un arc de contraction ou alors d’élastiques croisés inversé.

  1.  Traitement de l’exo-alvéolie inferieure :

Si l’exo-alvéolie n’est pas sévère, on peut faire de l’expansion a l’arcade supérieure pour corriger 1’occlusion.

  1.  Traitement de l’endoalvéolie maxillaire symetrique avec latero-deviation (syndrome de Cauhépé-Fieux):

Ce traitement doit être effectué le plus tôt possible, après l’évolution des dents de 6 ans. En denture mixte stable ou en denture adolescente stable.

Objectifs du traitement : la correction de l’endoalvéolie et l’élimination des interférences occlusales suppriment la latéro-deviation.

La conduite du traitement :

  • Elimination des interférences occlusales : meulage des canines temporaires non abrasées, des cuspides vestibulaires des molaires temporaires inférieures et des cuspides linguales des molaires temporaires supérieures, au niveau du secteur en linguo-cclusion.
  • Traitement actif : Dispositif mécanique : Quad’ hélix ou plaque amovible avec vérin médian et volet lingual du côté normal en ICM.
  • Amélioration des fonctions :

-Rééducation de la déglutition primaire après le traitement actif ou après la contention (celle-ci est particulièrement conseillée dans le traitement d’une telle anomalie.

Insister sur l’importance d’une déglutition arcades serrées) ;

  • Mastiquer préférentiellement du côté en normoclusion initiale (en ICM).

Contention :

Plaque amovible avec vérin médian et volet latéral du côté en normoclusion initialement. La durée est de 6 mois à un an avec suppression du volet latéral au bout de 6 mois.

Le traitement des anomalies alvéolaires dans les trois sens de l’espace

Voici une sélection de livres:

Le traitement des anomalies alvéolaires dans les trois sens de l’espace

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *