Dentisterie cosmétique

Dentisterie cosmétique

Dentisterie cosmétique

  1. Introduction, historique et définitions :
    Pour toute personne, l’apparence des dents peut avoir un impact considérable sur la confiance en soi, l’estime de soi et sur la façon d’être perçue par les autres. En modifiant la forme, la grosseur, la longueur et la couleur des dents, il est possible d’influer sur la perception de l’âge, de la personnalité et de la confiance en soi.
    Contrairement aux générations qui nous ont précédés, la société d’aujourd’hui accorde une grande importance à l’esthétique.

Historique : La dentisterie esthétique est née aux États-Unis avec les Docteurs Charles Pincus et Ronald Goldstein qui ont créé la première Académie de dentisterie esthétique en 1976. En Europe, la première Société de Dentisterie Esthétique est apparue en 1983 : la SFDE (Société Française de Dentisterie Esthétique).
Une « culture du sourire » s’observe et les chirurgiens-dentistes participent à une standardisation du sourire par l’établissement de normes et protocoles.

Définitions :

  • Esthétique : relatif à la beauté = synonyme de joli.
  • Cosmétique : est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux, les lèvres, les ongles, les dents et les muqueuses buccales.
  1. Les causes des problèmes esthétiques dentaires :
    Les problèmes esthétiques dentaires, comme d’autres maladies, peuvent être causés par des anomalies génétiques ou de développement, par des agents d’infection (par exemple les caries et les maladies parodontales) et/ou par des facteurs environnementaux (malnutrition, alimentation, stress, traumatismes, etc.) et comprennent :
  • Dents décolorées ;
  • Dents mal formées ;
  • Dents usées ou cassées ;
  • Obturations mal faites (secondaires à la carie dentaire) ;
  • Espaces entre les dents ;
  • Dents mal alignées ;
  • Dents manquantes.

  1. Critères esthétiques

3.1 Le pardonné dans le cadre facial

3.2 Le pardonné dans le cadre labial
Les lèvres sont la charpente du sourire et définissent la zone esthétique ; la courbure et la longueur des lèvres ont une grande influence sur la qualité des dents exposées au repos et au cours de la fonction.

3.3 Agencement dentaire
La dimension, le profil et les relations inter-arcades et intra-arcades des dents sont les facteurs dentaires permettant d’obtenir la beauté d’un sourire.

3.3.1 Dimension des dents
La dimension d’une dent est déterminée par la mesure de la longueur incisivo-gingivale et de la largeur mésio-distale. La valeur normale du rapport largeur/longueur de l’incisive centrale maxillaire est compris entre 0,75 et 0,8 mm.

3.3.2 Forme et profil dentaire
La forme des dents peut être classée en trois types : rectangulaire, triangulaire et ovoïde. L’épaisseur vestibulo-linguale devra être respectée lors d’une reconstitution corono-périphérique, sachant qu’une incisive centrale maxillaire présente une épaisseur de 2,5 à 3,3 mm.

3.3.3 Relations intra-arcades

  • La ligne médiane est le point focal le plus important dans un sourire esthétique. La ligne inter-incisive maxillaire doit coïncider exactement avec le frein labial et la ligne sagittale médiane faciale.
  • Quant à l’axe d’inclinaison des dents antérieures maxillaires, il doit être aligné de telle manière que les bords incisifs convergent médiatement.
  • La jeunesse s’exprime par une ligne des bords convexe.
  • Les points de contacts des segments antérieurs dentaires coïncident avec le bord incisif et la courbure de la lèvre inférieure.
  • Les embrasures incisives ont une apparence distincte qui dépend de l’âge et du sexe. Des embrasures très prononcées sont le fait de la jeunesse et de la féminité ; des embrasures très courtes correspondent à un âge avancé et à la masculinité.

3.3.4 Relations inter-arcades
Dans le plan sagittal, lors de la prononciation des lettres V et F, les incisives maxillaires doivent toucher la lisière muqueuse de la lèvre inférieure.

3.4 La gencive
L’architecture de la gencive, de par sa forme et son contour, influence profondément l’esthétique.

3.4.1 La ligne des collets
La ligne des collets est déterminée par le niveau de la gencive marginale des dents maxillaires. Elle doit suivre la forme de la lèvre supérieure. Une ligne gingivale est harmonieuse quand toutes les conditions sont réunies :

  • Les festons gingivaux des incisives centrales sont symétriques (ils doivent se situer soit au même niveau, soit 1 mm apicalement à ceux de l’incisive latérale).
  • Les festons gingivaux des incisives latérales ne sont jamais plus apliques que ceux des canines.
  • Les festons gingivaux des canines sont au même niveau ou situés plus apicalement que ceux des incisives centrales.

3.4.3 Papille interdentaire
La présence de trous noirs inter dentaires dus à la perte papillaire est souvent un motif de consultation pour certains patients soucieux de l’esthétique.
En dehors du préjudice esthétique subi lorsque le sourire découvre les embrasures cervicales dentaires, la perte du volume papillaire peut poser des problèmes de phonation et de rétention salivaire.

3.4.4 Classification des sourires
Tjan et al. ont divisé les lignes du sourire en trois catégories :

  • La ligne du sourire haute, qui représente un sourire découvrant la totalité de la hauteur coronaire des dents maxillaires antérieures et une bande continue de gencive ;
  • La ligne du sourire moyenne, qui représente un sourire découvrant de 75 à 100 % des dents maxillaires antérieures et seulement la gencive inter proximale ;
  • La ligne du sourire basse, qui représente un sourire découvrant moins de 75 % des dents maxillaires antérieures.

3.5 Sourire gingival
Un sourire est dit gingival si plus de 3 mm de gencive sont visibles pendant un sourire. Une quantité excessive de tissus mous visible.

3.6 Critères d’un sourire idéal :
Le niveau de la gencive marginale des dents maxillaires doit suivre la forme de la lèvre supérieure. La ligne de la lèvre supérieure touche la gencive marginale des incisives centrales et des canines. L’architecture gingivale est parabolique et la position de la gencive marginale est symétrique de droite à gauche. Le point le plus apical du feston gingival reflète l’angulation du grand axe de la dent. La lèvre inférieure touche le bord incisif des 6 dents maxillaires antérieures.

Autres situations inesthétiques :

  • Espaces entre les dents ;
  • Dents décolorées ;
  • Dents mal alignées ;
  • Obturations mal faites : Restaurations anciennes et défectueuses ;
  • Restaurations vieilles avec l’amalgame dentaire (inesthétiques).
  1. Défauts parodontaux inesthétiques

4.1 Maladies parodontales

4.1.1 Gingivites
L’initiation de la maladie parodontale se réalise au niveau des zones papillaires et de la gencive marginale et se traduit par une transformation de la papille avec des signes cliniques associés aux gingivites : rougeur, saignement, œdème…
La transformation de l’architecture gingivale aura une influence sur la symétrie et la longueur des dents ainsi que leur relation avec la ligne du sourire.

4.1.2 Parodontites
Les parodontites ainsi que leurs traitements vont engendrer une récession disgracieuse des tissus marginaux. Les dents apparaissent plus longues avec des rapports largeur/longueur défavorables à l’harmonie ; les embrasures sont plus hautes, et parfois les points de contact disparaissent au profit de diastèmes.

4.2 Non-respect de l’espace biologique
Il peut se traduire par une réponse inflammatoire aiguë ou chronique ou par l’apparition d’une récession marginale, signes pathologiques inesthétiques.

4.3 Récession tissulaire marginale

4.4 Asymétries gingivales

4.5 Crêtes édentées face aux intermédiaires de bridge

4.6 Interférence du frein sur le contour gingival

4.7 Dyschromie gingivale

  1. Dentisterie cosmétique ?

5.1 Blanchiment des dents : est un procédé qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine d’une dent en utilisant une solution blanchissante qui est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène.
Le nouveau stylo blancheur qui rend nos dents instantanément plus blanches grâce à la technologie blue light. (Une application facile grâce à son pinceau).

5.2 Facettes directes. Facettes hollywoodiennes : Une solution esthétique et indolore.
La médecine esthétique offre une nouvelle alternative pour donner un coup de jeune à nos dents : la pose de facette dentaire.

5.3 Les implants : correspondent à une racine artificielle qui est fixée directement dans l’os.

5.4 Pose de bijoux dentaires :

  • But : offrir une étincelle à votre sourire.
  • Bijoux dentaire de haute qualité en :
    • Or 18K et or blanc et strass.

5.5 Tatouage et Piercing : une pratique de plus en plus courante.
La pratique du piercing est un véritable problème de santé publique. La question du rôle des professionnels de santé se pose, sur l’attitude à adopter, comment considérer le piercing : Est-ce un acte illégal de médecine ?
La pose d’un piercing ne constitue pas un acte anodin et peut s’avérer dangereuse. Des complications immédiates et tardives peuvent apparaître, limitées à la cavité buccale ou à répercussions systémiques. Des agents infectieux (virus et bactéries) ont une opportunité pour pénétrer (s’ils peuvent être présents sur ce site).

Il existe des complications :

  • Durant la réalisation du piercing : lésion vasculaire (hémorragie, saignement prolongé), lésion nerveuse (paresthésie, perte de sensibilité, de mobilité, du goût), lésion musculaire, réaction allergique au matériau utilisé.
  • À court terme : douleurs, troubles vasculaires ou inflammatoires, infection locale ou loco-régionale, réaction allergique.
  • À long terme : problème de cicatrisation, problèmes dentaires (abrasion, fêlure, fracture), création de diastèmes inter dentaires, la création de caries notamment pour le piercing du frein labial antérieur (par frottement répété du bijou entraînant une abrasion progressive de l’émail et favorisant le risque carieux), problèmes parodontaux (récession gingivale, perte osseuse, inflammation), traumatisme muqueux et incrustation du bijou dans les tissus.

a. Principaux germes :

  • Staphylocoque : S. aureus, S. epidermidis.
  • Streptocoques.
  • Pseudomonas aeruginosa.
  • Anaérobies : gangrène.
  • Tétanos.
  • Syphilis.
  • Lèpre et mycobactéries.

b. Les infections virales :

  • Hépatites virales : B, C, D.
  • VIH.
  • Papillomavirus.
  • Herpès.

Comment se transmet l’infection bactérienne :

  • Matériel utilisé.
  • Locaux.
  • Mains du professionnel.
  • Flore cutanée du client : infection primaire et secondaire, terrain sous-jacent (maladie cutanée…).
  • Encre.

Conduite à tenir :

  • Enlever le matériel si piercing ? Et savoir le faire +++
  • Antibiotiques ?
  • Savoir orienter vers avis spécialisé médical.
  1. Conclusion :
    La dentisterie vit actuellement son âge d’or. Les dentistes peuvent changer considérablement la vie de leurs patients. Les dentistes sont capables de sortir des sentiers battus et d’exécuter des travaux qui auraient été inimaginables il y a quelques années à peine.

Dentisterie cosmétique

Voici une sélection de livres en français sur les prothèses dentaires:

Dentisterie cosmétique

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *