SECHERSSE BUCCALE ET HYPOSIALIE CHEZ LA PERSONNE AGEE
La sécheresse buccale ou xérostomie est un symptôme fréquent chez le sujet âgé. Parfois, elle constitue un motif de consultation au cabinet dentaire. Elle peut être :
- Subjective : sensation de bouche sèche sans hyposialie ;
- Objective : sensation de bouche sèche avec hyposialie.
- RAPPELS :
- Glandes salivaires :
Les glandes salivaires produisent et sécrètent la salive. Elles se situent dans la bouche et la gorge, ainsi qu’en périphérie de celles-ci. Les principales glandes salivaires sont les glandes parotides, sous-maxillaires et sublinguales.
De plus, de nombreuses petites glandes salivaires dites « mineures » tapissent la langue, les lèvres, l’intérieur des joues (muqueuse vestibulaire) et se trouvent abondamment sur d’autres muqueuses de la bouche et de la gorge.
- Salive :
La salive est un liquide biologique essentiel au maintien de la santé buccodentaire et au bon déroulement de nombreuses fonctions orales (mastication, gustation, digestion, phonation, etc.).
L’écoulement de la salive varie d’une personne à l’autre, mais est remarquablement stable chez un individu donné. Une personne produit en moyenne 500 ml de salive en 24 heures. Un écoulement de salive élevé est associé à une bonne santé buccale, et un faible écoulement, aux affections buccales.
La salive ne sert pas simplement à humecter la bouche. La salive normale contient des anticorps, des enzymes et des solutions tampon. La salive joue un rôle important dans la parole, le goût, la mastication, la déglutition, la digestion, la nutrition ainsi que dans la protection de la bouche, des lèvres et de l’oesophage. Elle prévient la survenue de caries en maintenant un pH buccal neutre et en limitant l’acide produit par la dégradation des sucres.
En l’absence de l’effet nettoyant et protecteur de l’écoulement normal de la salive, les maladies parodontales deviennent plus fréquentes. Une bouche constamment sèche et non protégée par la salive contribue à causer la mauvaise haleine. La sécheresse de la bouche diminue le confort des prothèses dentaires complètes, puisque ces appareils ont besoin d’une couche de salive pour bien adhérer au tissu buccal.
Il peut être difficile d’avaler un médicament avec moins de salive; cela peut entraîner la non- observance du traitement médicamenteux. La sécheresse de la bouche peut également retarder la dissolution des comprimés sublinguaux de nitroglycérine, par exemple.
- Débits salivaires :
Le volume de sécrétion salivaire est éminemment variable (entre 0,5 à 1,5 litres, avec une moyenne de 0,75 litre en 24 heures). Il est sous l’influence de multiples facteurs tels que :
- le degré d’hydratation,
- la position du corps,
- les rythmes circadien et circannuel,
- la taille des glandes
- les médicaments ou drogues absorbés.
La contribution de chaque glande varie elle aussi en fonction du type de stimulation (gustative et/ou masticatoire), de l’état de vigilance des sujets (cycle circadien) et du cycle circannuel. Durant le cycle circadien, la sécrétion est faible durant le sommeil, alors que des pics se produisent pendant les périodes de stimulation (pendant les repas et notamment durant une stimulation acide) . Au niveau circannuel, la sécrétion est basse pendant l’été, alors qu’elle est maximale en hiver. Ces variations affectent également le niveau de concentration des électrolytes et des protéines présentes dans la salive.
- DEFINITIONS:
- Xérostomie :
La xérostomie est une sécheresse buccale causée par la diminution ou l’absence de sécrétion salivaire.
Elle désigne l’ensemble des symptômes subjectifs ressentis par le patient.
La xérostomie est une plainte fréquente qui affecte environ 20% des personnes âgées.
- Hyposialie :
Correspond à une diminution objective du débit salivaire.
- Asialie :
Elle désigne l’absence totale du débit salivaire.
- ETIOLOGIES :
- Maladies :
La sécheresse de la bouche peut constituer un phénomène isolé, mais elle est le plus souvent causée par un des problèmes de santé sous-jacents suivants :
- la maladie d’Addison (maladie de l’appareil endocrinien)
- la cirrhose alcoolique
- la maladie d’Alzheimer
- la fibrose kystique
- la dépression
- la déshydratation générale
- l’hyperlipidémie
- l’infection des glandes salivaires
- l’hypertension non maîtrisée
La sécheresse de la bouche survient également chez les personnes atteintes d’une maladie auto- immune; chez les personnes infectées par le VIH, le système immunitaire s’attaque aux glandes salivaires et en cause l’inflammation.
La sécheresse de la bouche peut survenir en présence de maladies systémiques comme la polyarthrite rhumatoïde. Le diabète peut causer l’enflure des glandes salivaires, particulièrement des glandes parotides.
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune qui s’attaque par erreur aux glandes productrices de substances humides, entraînant la sécheresse des yeux et de la bouche. Cette maladie, qui est très fréquente et touche plus de femmes que d’hommes, survient le plus souvent après 50 ans.
- Médicaments :
Les médicaments sur ordonnance et en vente libre représentent une des causes les plus communes de la sécheresse de la bouche. Parmi les médicaments les plus susceptibles de causer ce problème, on trouve :
- les anticholinergiques
- les antidépresseurs
- les antihypertenseurs
- les antipsychotiques
- les décongestionnants
- les diurétiques
- les analgésiques
- Autres causes :
- Cancérothérapie : Les médicaments chimiothérapeutiques peuvent altérer la nature et la quantité de la salive. La radiothérapie au niveau de la tête et du cou peut causer des dommages aux glandes salivaires, entraînant une baisse marquée de la production de salive.
- Alcool : Les alcooliques peuvent avoir les glandes salivaires enflées, généralement des deux côtés de la bouche.
- Lésion d’un nerf : Toute blessure ou intervention chirurgicale qui cause un dommage dans la région du cou et de la tête peut également entraîner la sécheresse de la bouche.
- Capacité de mastication réduite : Une réduction de la capacité de mastication entraîne l’établissement d’un régime alimentaire liquide ou d’aliments mous, qui provoque une diminution de l’écoulement de salive.
- Obstruction : La formation de calculs dans les glandes parotides ou sous-maxillaires peut obstruer l’écoulement de la salive.
- Déshydratation : La fièvre, la sudation excessive, le vomissement, la diarrhée, les pertes sanguines ou les brûlures causent la déshydratation; ils peuvent donc aussi entraîner la sécheresse de la bouche.
- Ménopause
- SECHERESSE BUCCALE ET VIEILLISSEMENT :
Jusqu’à récemment, la sécheresse de la bouche était considérée comme un processus normal au cours du vieillissement. Les chercheurs savent maintenant que les personnes âgées en santé ne produisent pas moins de salive que les autres. Lorsque les personnes âgées présentent une sécheresse, c’est qu’elles sont atteintes d’une maladie ou qu’elles prennent des médicaments.
- SIGNES ET SYMPTOMES DE LA SECHERESSE BUCCALE :
| Signes et symptômes | |
| Salive | Réduite, épaisse et/ou visqueuse |
| Langue | SècheRugueuse ou irritéeRouge et endolorieSensation de picotement ou de brûlure |
| Goût | Altéré ou perdu |
| Déglutition | Difficulté à mastiquer et à avalerReflux acide |
| Muqueuse | Sensibles aux aliments acides, salés et épicés |
| Dents | Caries dentaires |
| Lèvres | SèchesGercéesPlaies ou gerçures aux coins de la bouche |
| Haleine | Mauvaise haleine plus fréquenteOdeur s’apparentant à celle du soufre |
Autres signes non liés à la bouche, mais fréquemment observés : Sécheresse des yeux, constipation, nez sec, fatigue, peau sèche, perte de poids, brûlure d’estomac, sudation réduite, Infections vaginales récurrentes.
- TRAITEMENTS DE LA SECHERESSE BUCCALE :
- Agents topiques :
Les agents topiques sont couramment recommandés pour traiter la sécheresse de la bouche. Ces produits possèdent des caractéristiques chimiques et physiques qui ressemblent à celles de la salive naturelle. Leurs effets secondaires sont rares, et ceux qui ont la bouche sèche devraient utiliser ces produits aussi souvent qu’ils en ont besoin pour humecter leur bouche. Avant d’utiliser leur prothèse dentaire, les personnes atteintes de sécheresse de la bouche devraient en humecter la surface avec un de ces produits.
- Traitement systémique:
La pilocarpine orale stimule l’écoulement de salive des glandes salivaires mineures. Ces glandes sont reconnues pour être riches en mucine, composante de la salive qui agit comme lubrifiant et qui protège la muqueuse de la bouche et de la gorge.
Les effets indésirables de la pilocarpine sont liés à la dose. La sudation, ainsi que les frissons, les nausées, les étourdissements, la pollakiurie, les palpitations et les troubles gastro-intestinaux sont les effets secondaires les plus communs. Les patients atteints d’asthme non maîtrisé, d’iritis aiguë ou de glaucome à angle fermé, ne doivent pas prendre de pilocarpine.
La pilocarpine semble être moyennement efficace pour soulager les symptômes de la sécheresse de la bouche.
Étant donné que les modes d’action de la pilocarpine et de la salive artificielle sont différents, on peut employer les deux simultanément pour soulager la sécheresse de la bouche.
- Autres traitements :
- Mâcher de la gomme sans sucre peut stimuler l’écoulement de salive. La mastication de la gomme fait passer la salive entre les dents, ce qui aide à prévenir les caries.
- Les produits de Biotène (gomme à mâcher, rince-bouche, pâte dentifrice) contribuent à bloquer la production d’acide par les bactéries qui forment la plaque.
- Les anesthésiques topiques, comme la lidocaïne visqueuse à 2 %, peuvent être utilisés avant les repas ou au coucher, pour soulager les douleurs liées aux ulcérations buccales.
- De nouveaux traitements prometteurs font actuellement l’objet de recherches. Les scientifiques cherchent des moyens pour réparer les glandes salivaires endommagées et sont en train d’élaborer une glande salivaire artificielle sous forme d’implant.
Tableau : Produits utilisés pour traiter la sécheresse buccale
CONCLUSION
La sécheresse buccale est une condition récurrente auprès des personnes âgées. En effet, lors de la vieillesse, plusieurs facteurs (maladies, médicaments) peuvent causer une sécheresse au niveau de la bouche en ralentissant l’activité des glandes salivaires. Ce manque de salive peut être source de cavités de caries et d’infections diverses, puisque la salive aide à maintenir un niveau convenable de bactéries dans la bouche.
SECHERSSE BUCCALE ET HYPOSIALIE CHEZ LA PERSONNE AGEE
Voici une sélection de livres:
- Odontologie conservatrice et endodontie odontologie prothètique de Kazutoyo Yasukawa (2014) Broché
- Concepts cliniques en odontologie conservatrice
- L’endodontie de A à Z: Traitement et retraitement
- Guide clinique d’odontologie
- Guide d’odontologie pédiatrique, 3e édition: La clinique par la preuve
- La photographie en odontologie: Des bases fondamentales à la clinique : objectifs, matériel et conseils pratique
SECHERSSE BUCCALE ET HYPOSIALIE CHEZ LA PERSONNE AGEE

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.

