Les organismes nationaux et internationaux

Les organismes nationaux et internationaux

Les organismes nationaux et internationaux

Objectif pédagogique

Avoir une idée sur les fondements et les objectifs de certains organismes nationaux et internationaux agissant dans le domaine médical.

Les organismes nationaux

Introduction

La relation patient-praticien est une relation unique dans un climat éthique et de confiance qui facilite la transmission de connaissances et de soins. Cependant, la question des soins de santé soulève aujourd’hui de multiples problèmes éthiques extrêmement complexes pour lesquels les médecins-dentistes manquent parfois de préparation.

Définitions

Éthique médicale

L’éthique médicale est l’étude de la moralité, une réflexion et une analyse attentive et systématique des décisions et comportements moraux (passés, présents et futurs). Au sens de la présente loi sanitaire, elle désigne les règles de bonne conduite auxquelles sont soumis les professionnels de santé dans l’exercice de leurs professions. Elle implique les règles de déontologie, d’éthique scientifique et de bioéthique.

La moralité

La moralité est la mesure de valeur d’une prise de décision et du comportement humain.

Le moral

Le moral est l’ensemble des conduites considérées comme nécessaires pour respecter ce qui est bien.

La déontologie

La déontologie représente l’étude de la morale professionnelle, c’est-à-dire l’étude de ce qu’il est bon de faire ou ne pas faire quand vous faites partie d’un groupe professionnel. Elle constitue avant tout un code de bonnes conduites élaboré par des professionnels du monde de la médecine.

L’éthique en Algérie

L’éthique en général se différencie d’une société à une autre, mais la culture et la religion jouent souvent un rôle important dans la détermination du comportement éthique. En Algérie, selon la Loi n°18-11 du 18 Chaoual 1439 correspondant au 2 juillet 2018 relative à la santé, le code de l’éthique médicale est fixé dans le chapitre 1 du titre VII. Il existe un Conseil national de l’éthique des sciences de la santé, siégeant à Alger, qui peut être saisi par toute personne physique ou morale pour toute question entrant dans le cadre de sa mission.

La subdivision de la déontologie

La déontologie est divisée en trois grands groupes :

A. Les principes déontologiques généraux

Ces principes s’appliquent de manière générale à toutes les professions.

B. Les principes déontologiques plus particuliers

Ces principes sont applicables à des professions ou des groupements professionnels déterminés, comme le monde médical.

C. Les principes déontologiques spécifiques

Ces principes concernent des professions bien déterminées, telles que les avocats, médecins, médecins-dentistes, enseignants, pharmaciens, fonctionnaires, etc.

Les organismes internationaux

Introduction

L’Association Médicale Mondiale (AMM) est une organisation internationale de médecins, fondée le 17 septembre 1947 et dont le siège se trouve actuellement en France. L’AMM a toujours œuvré en faveur de l’éthique médicale à l’échelle mondiale. Dans cette optique, elle a remanié et modernisé l’ancien serment d’Hippocrate en 1948, sous la forme de la Déclaration de Genève.

Objectifs de l’AMM

L’AMM a pour objectifs principaux de :

  • Contribuer à des soins médicaux de grande qualité, respectueux de l’être humain, au sein d’un environnement sain, afin d’améliorer la qualité de vie de tous.
  • Servir l’humanité en tentant d’atteindre les plus hautes normes internationales en matière d’enseignement de la médecine, de science médicale, d’art médical, d’éthique médicale et de soins de santé pour tous.

Domaines d’action et prérogatives

L’AMM est engagée dans plusieurs domaines :

  • Éthique : L’AMM a élaboré plusieurs déclarations, résolutions et prises de position pour aider les associations médicales nationales, les gouvernements et les organisations internationales à travers le monde. Ces documents couvrent une vaste série de sujets, tels que :
    • Les droits du patient,
    • La recherche sur les sujets humains,
    • Les soins des malades et des blessés en temps de conflit armé,
    • La torture des prisonniers,
    • La consommation et l’abus de médicaments,
    • Le planning familial,
    • La pollution.
  • Droits de l’homme : Promotion des droits fondamentaux dans le cadre médical.
  • Plaidoyer : Défense des intérêts des professionnels de santé et des patients.
  • Santé publique : Contribution à l’amélioration des politiques de santé publique.
  • Système de santé : Renforcement des systèmes de santé à l’échelle mondiale.

La principale mission de l’AMM est de promouvoir la santé et le bien-être des médecins et des patients. Pour ce faire, elle coopère avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un acteur majeur pour les relations extérieures, ainsi qu’avec de nombreuses autres organisations des Nations Unies et sur des programmes spécifiques en rapport avec les questions de santé ou avec des organisations dont les activités principales recoupent le secteur de la santé.

Conclusion

Les organismes nationaux de déontologie et d’éthique médicale, ainsi que les organismes internationaux agissant dans le domaine médical, ont pour principale mission de promouvoir la santé et le bien-être des professionnels de la santé et des patients en agissant sur tous les domaines pouvant y contribuer.

Les organismes nationaux et internationaux

Voici une sélection de livres:

Les organismes nationaux et internationaux

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *