LES PREMOLAIRES
Les Prémolaires
Les prémolaires sont au nombre de huit, soit quatre par arcade, soit deux par hémi-arcade. Elles se situent immédiatement en arrière des canines et en avant des molaires. Elles forment, avec les molaires, le groupe des dents postérieures ou groupe cuspide. Elles sont porteuses d’au moins deux cuspides. Les prémolaires sont les seules à ne présenter qu’une seule cuspide vestibulaire, les cuspides complémentaires étant toujours linguales.
I – Mensurations Moyennes
- Hauteur totale : 21 mm
- Début de la calcification : 3 à 4 ans (environ)
- Éruption : 9 à 12 ans (environ)
- Calcification complète : 11 à 14 ans (environ)
II – Caractères Morphologiques
Cette dent a la particularité de posséder deux racines, ce qui la distingue des autres prémolaires.
a – Couronne
La couronne est irrégulièrement cuboïde.
a.1 – Face vestibulaire
La face vestibulaire présente, en plus petit et en moins accentué, les mêmes caractères que la face vestibulaire de la canine supérieure. Cependant, le « V » que forme le bord libre est plus ouvert, et le lobe central descend moins bas par rapport aux lobes latéraux.
- Hauteur : 8 mm
- Diamètre mésio-distal : 7 mm
Elle est plus étroite dans le sens occluso-cervical que les couronnes des dents antérieures. Le contour occlusal ressemble au bord incisif de la canine. La pointe cuspidienne vestibulaire est prononcée et divise le contour vestibulaire en deux versants :
- Le versant mésial est plus long et rectiligne.
- Le versant distal est plus court et curviligne avant toute abrasion.
La surface vestibulaire est marquée par une arête vestibulaire importante, avec deux dépressions triangulaires de part et d’autre de l’arête médiane, divisant la surface en trois lobes. Le point de contact distal (après abrasion) est plus occlusal que le point de contact mésial (situé au quart occlusal de la hauteur de la couronne).
a.2 – Face palatine
La face palatine est plus petite que la face vestibulaire.
- Hauteur : 6,5 mm
- Diamètre mésio-distal : 6 mm
Sa silhouette se rapproche de celle de la face vestibulaire, avec la même forme demi-circulaire du bord cervical et la même asymétrie du bord libre, mais son modelé est différent. Elle est très convexe dans les deux sens, surtout dans le sens horizontal où elle forme un demi-cercle. Dans le sens vertical, à partir du quart cervical, elle devient très oblique de haut en bas dans le sens vestibulaire. Elle est absolument lisse, sans sillon, et n’est pas divisée en lobes comme la face vestibulaire.
a.3 – Face mésiale
Sur les incisives et les canines, les faces proximales sont plus étroites que les faces vestibulaires ; pour les prémolaires, c’est l’inverse, ces dents étant aplaties dans le sens mésio-distal.
- Silhouette : Plus large que haute
- Hauteur : 8 mm
- Diamètre vestibulo-buccal : 9 mm
- Diamètre : 7,6 mm
- Bord cervical : Non plus en « V » comme sur les incisives et les canines, il est légèrement concave. Sa direction générale s’incline légèrement de haut en bas dans le sens vestibulo-lingual.
- Bord vestibulaire : Convexité au tiers cervical, comme pour les autres dents.
- Bord lingual : Un peu moins haut que le bord vestibulaire, avec une convexité située au quart cervical. Les trois autres quarts forment une ligne légèrement convexe, dirigée obliquement de haut en bas dans le sens vestibulaire.
- Bord libre : Présente la forme d’un accent circonflexe, moins long que le bord cervical (5 mm seulement).
- Modelé : Pour la moitié inférieure, une bosse très atténuée ; pour la moitié supérieure ou cervicale, une dépression bien marquée, surtout au milieu. La bosse correspond à la crête marginale mésiale de la face triturante, et la dépression représente l’épanouissement du sillon interradiculaire. Bosse et dépression se fondent sans démarcation nette.
a.4 – Face distale
- Silhouette : Semblable à celle de la face mésiale, mais très légèrement moins haute.
- Modelé : Plus vigoureux. La bosse inférieure, correspondant à la crête marginale distale de la couronne, est plus accentuée.
a.5 – Face triturante ou face occlusale
La face triturante est formée de deux cuspides très saillantes : une vestibulaire et une linguale. La cuspide vestibulaire est la plus forte.
- Bord lingual : Plus petit que le bord vestibulaire (6 mm), il forme un demi-cercle sans ondulation, la face linguale étant lisse.
- Bord mésial et bord distal : Très peu convexes, presque rectilignes, convergeant l’un vers l’autre dans le sens lingual.
- Modelé :
- L’arête transversale (bord tranchant) de la cuspide vestibulaire forme une ligne légèrement ondulée avec une convexité marquée au centre, moins convexe que la ligne représentant le bord vestibulaire. Au centre, ces deux lignes sont séparées par un espace de 1 mm ; sur les côtés, elles se joignent et se raccordent avec les arêtes des crêtes marginales.
- L’arête transversale de la cuspide linguale suit la même disposition, mais la ligne est en demi-cercle, avec une distance de 1,5 mm au centre par rapport à la ligne du bord buccal.
- L’espace entre les deux arêtes transversales (vestibulaire et linguale) représente la face occlusale fonctionnelle.
- Le diamètre entre les pointes des deux cuspides est de 6 mm.
Les deux cuspides sont très saillantes. L’arête axiale de la cuspide buccale prolonge exactement celle de la cuspide vestibulaire, mais l’ensemble est légèrement déporté du côté mésial, rendant le versant distal de chaque cuspide légèrement plus grand que le versant mésial. Les cuspides sont séparées par un profond sillon, rectiligne, qui se termine à chaque extrémité (mésiale et distale) par une fossette :
- Une fossette mésiale, près du bord mésial.
- Une fossette distale, près du bord distal.
Les bords mésial et distal sont formés par deux fortes crêtes marginales reliant latéralement la cuspide vestibulaire à la cuspide linguale : une crête marginale mésiale et une crête marginale distale.
b – Racine
La racine est presque toujours bifide, constituée de deux racines accolées : une vestibulaire et une linguale. La vestibulaire est légèrement plus forte. Ces deux racines, séparées sur une longueur variable, sont toujours réunies au moins sur leur tiers inférieur. Un sillon interradiculaire très profond les différencie, se prolongeant sur la couronne où il s’épanouit.
- Racine vestibulaire :
- Hauteur : 13 mm
- Diamètre mésio-distal au collet : 5,4 mm
- Racine palatine :
- Hauteur : 12,5 mm
- Diamètre mésio-distal au collet : 4,7 mm
Quand la dent ne présente qu’une seule racine, celle-ci est parcourue sur chaque face proximale par un sillon bien marqué, s’épanouissant sur la couronne.
c – Chambre pulpaire
La chambre pulpaire est assez vaste et présente deux cornes bien marquées correspondant aux deux cuspides. La corne vestibulaire est plus développée que la corne linguale. La chambre pulpaire se prolonge par deux canaux plus fins que ceux des incisives et des canines. Les deux canaux sont à peu près d’égale grosseur. Quand la dent ne présente qu’une seule racine, il peut y avoir deux canaux ou un seul canal très aplati dans le sens mésio-distal.
III – Situation en Bouche
- Sens vestibulo-lingual :
La face vestibulaire de la couronne est verticale. La pointe de la cuspide vestibulaire arrive au même niveau que la cuspide linguale. Les racines sont inclinées du côté palatin, un peu moins que pour la canine supérieure (environ 18 degrés par rapport à la verticale). - Sens mésio-distal :
La couronne est à peine inclinée du côté distal. La racine l’est légèrement plus (environ 3 degrés par rapport à la verticale).
Voici une sélection de livres:
- Odontologie conservatrice et endodontie odontologie prothètique de Kazutoyo Yasukawa (2014) Broché
- Concepts cliniques en odontologie conservatrice
- L’endodontie de A à Z: Traitement et retraitement
- Guide clinique d’odontologie
- Guide d’odontologie pédiatrique, 3e édition: La clinique par la preuve
- La photographie en odontologie: Des bases fondamentales à la clinique : objectifs, matériel et conseils pratique
LES PREMOLAIRES

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.

