La réévaluation des thérapeutiques parodontales

La réévaluation des thérapeutiques parodontales

La réévaluation des thérapeutiques parodontales.

Définition

Il s’agit d’un processus de décision permettant de confirmer ou de modifier le plan de traitement initial, en fonction de la réponse clinique à la thérapeutique initiale. Cette notion de réévaluation accompagne également les décisions lors des thérapeutiques de soutien après traitement. Elle vise à dépister les premiers signes de récidive de la maladie parodontale et à préconiser les thérapeutiques adéquates.

Place de la réévaluation dans le plan de traitement

La réévaluation constitue la seconde phase du traitement parodontal, après la thérapeutique initiale, également appelée phase étiologique. Ce n’est qu’à l’issue de cette phase de réévaluation que la décision de passer à la phase suivante, dite « phase corrective », est prise, après avoir contrôlé plusieurs paramètres, principalement la coopération du patient.

Classification de la réévaluation

Réévaluation clinique

Réévaluation radiologique

Paramètres à examiner

Tous les repères consignés sur la fiche clinique doivent être réévalués, en particulier :

  • Contrôle de la plaque dentaire
  • Saignement
  • Sondage : profondeur de poche, niveau d’attache
  • Radiographie

Réévaluation clinique

Contrôle de la plaque

Avant toute nouvelle étape dans le plan de traitement, le contrôle de la plaque doit être parfait :

  • Si la plaque est visible uniquement dans quelques zones, souvent interdentaires, la technique de brossage peut être corrigée.
  • Si le contrôle de la plaque est nettement insuffisant, le traitement se limitera à une prophylaxie professionnelle, réalisée 2 à 3 fois par an, jusqu’à une éventuelle amélioration. Certains praticiens refusent même les séances prophylactiques pour ces patients.

Saignement

La présence de saignement indique une inflammation persistante. Le saignement au sondage révèle souvent un mauvais contrôle de la plaque :

  • Quelques rares zones de saignement nécessitent un léger complément d’instructions pour améliorer le contrôle de la plaque.
  • De nombreuses zones de saignement, sans raison apparente (notamment en l’absence de poches profondes), renvoient à l’attitude à adopter face au manque de collaboration du patient.
  • La persistance de saignement, malgré un contrôle de plaque globalement satisfaisant, peut nécessiter un nouveau surfaçage ou une intervention à lambeau.

Sondage des poches

Le sondage permet d’évaluer le degré d’inflammation du parodonte profond, en observant l’apparition ou non d’un saignement après l’introduction douce, puis le retrait, de la sonde dans la poche parodontale. La pratique courante se concentre sur l’examen de la profondeur du sondage :

  • Une diminution de la profondeur indique une amélioration de l’état inflammatoire.
  • Une aggravation de la profondeur signale une évolution de la maladie. Si le patient coopère en matière de contrôle de la plaque, une intervention à lambeau peut être envisagée.
  • La stabilisation du niveau d’attache reste indispensable.

Réévaluation radiologique

La réévaluation radiologique permet de constater un arrêt de la lyse osseuse et/ou une reminéralisation des corticales. Ce critère sert généralement de repère à plus long terme (1 à 2 ans).

Moment de la réévaluation

La réévaluation intervient entre trois mois au plus tôt et six mois au plus tard après la fin de la phase étiologique. Cette nouvelle estimation de l’état parodontal peut parfois confirmer une stabilisation.

Généralement, un mois après la fin du surfaçage, une première évaluation est réalisée, principalement axée sur le contrôle de la plaque. Des compléments d’instructions sont alors donnés au patient, souvent concernant le nettoyage interdentaire et le brossage lingual.

Conclusion

La réévaluation est une phase thérapeutique décisive qui doit être réalisée après le traitement étiologique et poursuivie tout au long du traitement parodontal, notamment après la phase corrective, afin d’évaluer le succès thérapeutique. Elle doit également être maintenue lors des contrôles de maintenance.

Voici une sélection de livres:

La réévaluation des thérapeutiques parodontales

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *