Le pronostic

Le pronostic

Le pronostic.


Introduction

Les maladies parodontales se présentent sous des formes cliniques très diverses et devant une même forme clinique, on peut constater des degrés de sévérité très variables d’un patient à l’autre et d’un site à l’autre chez le même patient. De ce fait, le traitement entrepris et ses chances de réussite peuvent être très variables d’un patient à l’autre et d’un secteur dentaire à l’autre. Donc, une évaluation précise de ces chances doit être établie après avoir posé le diagnostic ; évaluation appelée le pronostic.

Le pronostic doit être posé avant tout traitement et peut être révisé pendant et après le traitement.

Définition

Le pronostic est défini comme étant la prédilection de l’évolution d’une maladie et l’évaluation des chances de la réussite du plan de traitement entrepris.

Différents Types de Pronostic

Sur le Plan Topographique

On parle de :

  • Pronostic unitaire : concerne une dent ou un secteur dentaire.
  • Pronostic global : s’étend sur toute la cavité buccale.

Dans le Temps

  • Pronostic à court terme : s’étend sur une durée allant jusqu’à quelques mois, juste durant la période de cicatrisation.
  • Pronostic à moyen terme : s’étend sur une durée allant jusqu’à dix ans après le traitement de la maladie.
  • Pronostic à long terme : à vie.

Évaluation Qualitative du Pronostic

  • Pronostic bon : signifie une récupération ad integrum du parodonte et de sa fonction.
  • Pronostic favorable : récupération du parodonte malade mais « réparé », donc moins parfait du point de vue anatomique et physiologique.
  • Pronostic défavorable : si on estime que le traitement échouera, malgré qu’il soit bel et bien indiqué, en raison de l’influence de facteurs amenant à l’échec thérapeutique.
  • Pronostic mauvais : la dent sera perdue, quel que soit le traitement entrepris.
  • Pronostic réservé : si le patient peut ne pas répondre de façon favorable au traitement entrepris.

Les Facteurs Influençant le Pronostic

De Façon Globale

Coopération du Patient

La coopération du patient est capitale et décisive pour la réussite de tout traitement parodontal.

Âge du Patient

Une personne jeune aura une plus grande capacité de réparation osseuse et un meilleur pronostic après traitement que chez une personne âgée. Toutefois, le fait qu’une destruction osseuse puisse se manifester au cours d’une période de temps relativement courte ou survenir à un âge précoce donne une mauvaise impression sur la capacité de réparation osseuse de ce jeune patient.

État Général du Patient

Les maladies graves ou chroniques modifient les prévisions de réussite de la thérapeutique. De même, lorsque l’état général du patient contre-indique les traitements chirurgicaux, les choix thérapeutiques et le pronostic devront être réservés.

Tabac

La vitesse d’évolution de la lyse osseuse est plus rapide chez un fumeur, et la stabilisation ou la guérison après traitement est plus difficile à obtenir. Le tabac est un facteur négatif pour le pronostic.

Stress Émotionnel

Un stress de longue durée, quelle que soit son origine, transforme les réactions immunitaires et modifie, par conséquent, la réponse de l’hôte. De plus, les patients ont souvent tendance à négliger les soins corporels, ce qui aura une incidence sur le contrôle de la plaque.

Selon le Type de Parodontite et de sa Sévérité

  • Parodontites à progression lente : elles répondent bien au traitement lorsqu’elles ne sont pas trop avancées et si le patient est capable de contrôler les irritants locaux. Le pronostic ici sera directement en relation avec l’importance de l’inflammation et avec la quantité d’os restant.
  • Parodontites à progression rapide : les signes d’inflammation sont souvent sans rapport avec la destruction osseuse sous-jacente. Le pronostic devra être très réservé.

Pronostic par Site

Mobilité

Plus la dent est mobile, moins bon sera le pronostic.

Morphologie Dentaire et Radiculaire

Plus le rapport couronne clinique/racine clinique est élevé, plus le pronostic est mauvais. En effet, les dents aux racines courtes et grêles auront une surface d’attache parodontale très inférieure à celles aux racines longues et cylindriques. De même, une morphologie atypique ne permettant pas un surfaçage correct influencera directement le pronostic.

Poches Parodontales

Plusieurs variables seront à considérer : profondeur de la poche, niveau d’attache, hauteur et forme de la crête osseuse résiduelle.

Nombre de Dents Restantes

Le pronostic sera moins bon en présence d’un édentement étendu.

Examens Microbiologiques

La présence et la persistance de bactéries parodonto-pathogènes telles que Actinobacillus actinomycetemcomitans (Aa), Porphyromonas gingivalis (Pg) et Prevotella intermedia (Pi) sont inquiétantes. Leur disparition après la thérapeutique est un bon signe.

Évolution du Site

L’arrêt du saignement, la reminéralisation de la corticale osseuse, la diminution de la mobilité, une stabilisation ou un gain d’attache sont des éléments positifs et encourageants. Si aucun de ces critères n’évolue positivement, les prévisions seront révisées.

Pronostic des Maladies Parodontales

Gingivite

Les gingivites sont d’un bon pronostic, car c’est un stade de maladie parodontale encore réversible, à condition d’une élimination complète des irritants locaux et d’une bonne coopération du patient.

Parodontites

Type de ParodontiteDescriptionPronostic
Parodontite de l’adulte superficielle, simpleLésions modéréesBon pronostic à long terme
Parodontite de l’adulte avec lyse profondeLésions plus avancéesFavorable ou réservé selon le cas
Parodontite de l’adulte avec lyse terminaleDestruction sévèreMauvais pronostic
Parodontite agressivePrésence d’une flore très pathogèneRéservé à long terme
Parodontite agressive (localisée ou généralisée)Variable selon l’étendueFavorable ou défavorable à court terme, selon le degré de lyse osseuse
Parodontite associée aux maladies systémiquesDépend de la maladie systémiqueLié à la sévérité de la parodontite et à l’agressivité de l’altération systémique
Parodontites ulcéro-nécrotiquesChez sujets sains / sujets sidéensFavorable chez les sujets sains, réservé chez les sujets sidéens

Conclusion

Pour poser un pronostic correct, le praticien doit s’appuyer sur des connaissances larges et parfaites des facteurs influençant l’évolution de la maladie et ceux qui décident de la possibilité de réussite du traitement. Par ailleurs, en posant un pronostic juste, le praticien sera gagnant aussi bien en efficacité thérapeutique qu’en gestion du temps consacré à la prise en charge de ces patients.


Voici une sélection de livres:

Le pronostic

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *