Préparation des cavités type classe III, IV et V – odontologie conservatrice et endodontie

Préparation des cavités type classe III, IV et V – odontologie conservatrice et endodontie

Préparation des cavités type classe III, IV et V – odontologie conservatrice et endodontie

Introduction

Les tailles de cavité précédemment décrites par J.C. Hess ne mettent pas en avant l’esthétique. Les classes III, IV et V représentent donc un défi supplémentaire qui, non seulement, requiert le respect des concepts biologiques et mécaniques de taille de cavité, mais aussi prend en considération le volet esthétique, qui doit absolument être pris en compte.

Préparation des cavités de type classe III

Définition

La restauration des cavités de classe III concerne la restauration d’une perte de substance d’origine carieuse, située et développée sur les faces proximales des incisives et canines. La situation frontale des dents antérieures pose un problème supplémentaire lors de la restauration : l’esthétique.

Cas de cavité simple : Classe III.A

Définition

La restauration simple concerne une perte de substance d’origine carieuse située et développée sur une face proximale d’une incisive ou d’une canine. Dans le cas où la dent voisine à la dent atteinte est absente, l’accès à la cavité de carie sera direct, ce qui permet de réaliser une cavité dite simple. Une cavité simple est une cavité qui ne concerne qu’une seule face de la couronne.

Protocole opératoire

Ouverture et trépanation

Avec une fraise boule diamantée montée sur turbine et dirigée perpendiculairement à la face considérée.

Curetage dentinaire
  • Manuellement : à l’aide d’un excavateur.
  • Mécaniquement : à l’aide d’une fraise boule en carbure de tungstène montée sur turbine.
Taille proprement dite

La cavité obtenue après curetage doit être taillée en respectant les principes généraux de taille de cavité pour recevoir et retenir le matériau d’obturation. À l’aide d’une fraise cylindrique, il faudra étendre la cavité au-delà du point de contact dans trois directions : cervico-vestibulaire, cervico-palatine et vers le bord libre. Ces bords ne doivent jamais être affaiblis.

Ainsi, la cavité aura la forme générale de la face proximale (triangulaire avec des parois épaisses et parallèles aux faces correspondantes) :

  • Paroi vestibulaire parallèle à la face vestibulaire.
  • Paroi linguale parallèle à la face linguale.
  • Paroi cervicale parallèle au collet.
  • Le fond de la cavité (ou paroi axiale/pulpaire) doit être parallèle à l’axe de la dent.
Réalisation des pertuis et encoche
  • Trois pertuis sont réalisés au niveau des angles triedres à l’aide d’une fraise fine boule dans une direction oblique.
  • Une encoche est réalisée à l’aide d’une fraise cône renversé au niveau du fond de la cavité (élargissement du fond), surtout pour les cavités simples étendues.

Cas de cavité composée : Classe III.B

Définition

La cavité composée concerne deux faces de la couronne. Dans le cas où la dent voisine est présente, l’accès à la face proximale se fait, selon les cas, par la face vestibulaire ou linguale.

Remarque : L’accès par la face vestibulaire n’est pas recommandé. Cependant, dans les cas ultimes où une coque d’émail non soutenue par de la dentine saine persiste, son éviction inévitable conduit logiquement à un accès vestibulaire.

Classe III.B : Accès par la face linguale

Définition

Restauration composée, bifaces, d’une perte de substance d’origine carieuse développée à partir d’une face proximale des incisives et des canines, atteignant la face linguale.

Protocole opératoire
  1. Trépanation : Sur la face linguale.
  2. Élargissement de la cavité de carie : Élimination de la crête marginale avec une fine fraise cylindrique diamantée montée sur turbine.
  3. Élimination de l’émail non soutenu : L’émail non soutenu par de la dentine dure est systématiquement éliminé pour éviter tout risque d’effondrement.
  4. Curetage dentinaire.
  5. Taille proprement dite : Réalisation de deux cavités réunies par un isthme assez large. Une cavité principale et une cavité secondaire sont taillées en queue d’aronde pour assurer la rétention dans le sens mésio-distal.

Remarque : Avant de toucher à la face palatine, un examen judicieux de l’intercuspidation est nécessaire pour éviter que, lors de la mastication, les dents antérieures ne buttent contre le matériau d’obturation, ce qui provoquerait sa fracture.

Classe III.B : Accès par la face vestibulaire

Définition

Restauration composée, biface, d’une perte de substance d’origine carieuse développée à partir d’une face proximale des incisives et des canines, atteignant la face vestibulaire.

Protocole opératoire

Pour des raisons esthétiques, la conservation maximale de l’émail vestibulaire est souhaitable. Lorsque la dent contiguë à la carie existe, l’accès à la lésion a lieu par la face vestibulaire, et le matériau de restauration doit être esthétique.

Cas de cavité complexe : Classe III.C

Définition

Par opposition aux cavités simples à une face, une cavité complexe englobe au minimum trois faces coronaires. L’existence de deux cavités de classe III sur chacune des faces proximales peut amener à les réunir à travers la face palatine ; c’est la classe III.C. Cette restauration composée traite une perte de substance d’origine carieuse développée à partir des faces proximales des incisives et des canines.

Configurations possibles

  • Vestibulaire-Proximale-Linguale.
  • Mésiale-Palatine-Distale (à partir des faces proximales).
  • Remarque : Deux classes III à évolution vestibulaire ne sont jamais réunies pour des raisons esthétiques.

Préparation des cavités de type classe IV

Définition

Restauration composée bifaces, d’une perte de substance d’origine carieuse née sur une face proximale d’une incisive ou d’une canine, développée en direction de l’angle au point d’en occasionner la fracture.

La lésion

Il s’agit d’une classe III qui s’est développée suffisamment pour miner l’angle incisif, facilitant sa fracture lors d’un porte-à-faux masticatoire. Une fracture résultant d’un traumatisme accidentel de l’angle incisif peut également conduire directement à une classe IV, notamment chez les enfants ou les sportifs, en particulier au niveau du quadrant incisif supérieur.

Particularité de la classe IV

La rétention de la restauration doit être assurée malgré les agressions occlusales liées aux mouvements mandibulaires et les habitudes des patients de tirer en avant sur les incisives ou les canines.

Procédés pour augmenter la rétention

  • Collage : Utilisation de résines composites.
  • Artifices architecturaux : Tenons dentinaires (1 ou 2 selon les cas) et rainures pour les matériaux non collables.
    Remarque : L’utilisation des pins devient inutile avec les composites et les systèmes adhésifs dentinaires de 5e, 6e, 7e et 8e générations.

Choix du matériau

Les résines composites sont privilégiées pour leurs qualités esthétiques.

Préparation

  • Supprimer tout l’émail non soutenu par de la dentine dure.
  • Pour augmenter la rétention, étendre la taille à l’émail environnant des faces vestibulaire et linguale sur une largeur de plusieurs millimètres (biseautage de l’émail).
  • La restauration se fait à l’aide de résine composite après mordançage de la surface dentaire à l’acide orthophosphorique à 37 %.
  • Le rétablissement de la forme angulaire est réalisé à l’aide de moules angulaires type Odus Pella en plastique transparent.

Cas de destruction des deux angles incisifs sur une même dent

La destruction par la carie des deux angles ou lors d’un traumatisme important fragilise énormément la couronne. La restauration des deux angles peut s’avérer provisoire en attendant la réalisation d’une couronne céramo-métallique à l’âge adulte.

Préparation des cavités de type classe V

Définition

Restauration simple d’une dent atteinte d’une perte de substance d’origine carieuse située au collet de la dent, le long de l’insertion gingivale, sur la face vestibulaire le plus souvent.

Considérations particulières

La carie du collet naît et évolue dans un véritable « piège à plaque » situé entre le bombé cervical de la face vestibulaire et le sulcus gingival. Comme cette région est accessible au brossage, la carie du collet est typique des personnes ayant une hygiène bucco-dentaire défaillante ou ne sachant pas se brosser les dents correctement.

  • La région n’est pas directement soumise aux forces de mastication.
  • Elle n’est pas nécessairement visible.
  • Elle est voisine du sulcus, ce qui détermine le choix du matériau, qui doit être biocompatible.

Préparation

Étant donné la morphologie cervicale (bombé) et la situation para-pulpaire, le fond n’est pas plat mais convexe.

Problème de la rétention

La région est peu soumise aux forces de mastication. Hormis pour les cavités peu profondes, où la règle du « plus profond que large » est possible, on a recours à d’autres solutions :

  • Élargissement de la paroi pulpaire à l’aide d’une fraise cône renversé.
  • Utilisation de tenons dentinaires lorsque la cavité s’étend nettement au-delà de la zone de projection de la pulpe.
  • Le contour de la cavité est parallèle au collet (forme en haricot) avec des parois proximales épaisses.

Extension prophylactique

  • Dans le sens horizontal : Dépend de l’hygiène du patient. Elle est limitée au site de la carie si le patient se brosse régulièrement et correctement. Sinon, elle est étendue aux angles formés entre la face vestibulaire et la face proximale.
  • Dans le sens vertical : L’extension vers le sulcus est envisageable si la carie est juxta-gingivale.
  • Matériaux : Les verres ionomères sont indiqués, notamment pour leur libération de fluor.

Reconstitution du bombé cervical

Il faut veiller à la reconstitution du bombé cervical à l’aide de moules adaptés, comme la matrice cervicale de Hawe.

Conclusion

Les concepts actuels appliqués à la taille des cavités doivent être rigoureusement respectés, particulièrement pour les cavités de classe III, où l’esthétique joue un rôle crucial.

Préparation des cavités type classe III, IV et V – odontologie conservatrice et endodontie

Voici une sélection de livres:

Préparation des cavités type classe III, IV et V – odontologie conservatrice et endodontie

1 thought on “Préparation des cavités type classe III, IV et V – odontologie conservatrice et endodontie”

  1. Pingback: Les tissus dentaires et moyens de défense – odontologie conservatrice et endodontie - CoursDentaires.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *