Croissance Naso-Maxillaire (Orthodontie)

Croissance Naso-Maxillaire (Orthodontie)

Croissance Naso-Maxillaire (Orthodontie)

Introduction

La croissance maxillo-mandibulaire est un phénomène complexe qui peut être influencé par de multiples facteurs. Les connaissances théoriques des modalités de cette croissance sont d’un apport indispensable pour tout orthodontiste, car celle-ci s’applique à des sujets en pleine croissance, et son action se situe au niveau des deux maxillaires. La compréhension la plus précise possible des notions fondamentales, des mécanismes et du fonctionnement de la croissance serait d’une grande utilité pour mieux comprendre la pathogénie des différentes dysmorphoses et donc établir une thérapeutique pleinement adaptée.

Croissance Maxillaire

Croissance Prénatale

La face est formée par la fusion de cinq protubérances faciales (bourgeons), ce processus intervenant entre les 4e et 10e semaines de la vie intra-utérine. Il s’agit :

  • du bourgeon nasofrontal, impair et médian ;
  • d’une paire de bourgeons maxillaires ;
  • d’une paire de bourgeons mandibulaires.

Les bourgeons maxillaires et mandibulaires proviennent du premier arc branchial dont ils constituent les régions crâniales et caudales. Ils donnent les maxillaires et la mandibule.

Le maxillaire est un os membraneux dont la formation se fait en dehors de la capsule nasale. Chaque hémi-maxillaire se forme par fusion de deux points d’ossification qui apparaissent entre les 6e et 12e semaines :

  • Un centre antérieur, dit prémaxillaire, incisif ou intermaxillaire, situé au-dessous de l’orifice nasal, va former les procès alvéolaires antérieurs (vers le bas), la partie antérieure de l’apophyse montante (haut), l’épine nasale antérieure (avant), la partie antérieure du palais, la lame alvéolaire externe.
  • Un centre postérieur, dit post-maxillaire, situé au-dessous de l’orbite, est le centre le plus important. Il est à l’origine des procès alvéolaires postérieurs à la canine (bas), de la partie postérieure de l’apophyse montante (avant), du plancher de l’orbite (arrière), de l’apophyse malaire.

Cette fusion va donner naissance à la « lame osseuse » maxillaire.

Croissance Postnatale

Sa croissance a plusieurs origines : une croissance au niveau des sutures et une croissance modelante d’origine périostée.

Selon Scott

La croissance se fait au niveau des sutures avant d’être débordée par la résorption modelante sous l’influence des muscles et des pressions du voisinage.

Selon Enlow

Les deux mécanismes (suturale et remodelante) sont synchrones.

Croissance Suturale

Elle se fait grâce au système sutural péri-maxillaire et crânio-facial.

Accroissement en Largeur du Maxillaire Supérieur

Selon Scott, l’accroissement en largeur du complexe naso-maxillaire est dû au rôle adaptatif des sutures sagittales qui sont des centres de croissance secondaires. Elle est due principalement à l’activité du système sutural sagittal :

  • Suture internasale ;
  • Suture maxillo-malaire ;
  • Suture interincisive ;
  • Suture intermaxillaire ;
  • Suture interpalatine (palatine médiane).

Après cinq ans, ces sutures sont pratiquement inactives, à l’exception de la suture palatine médiane et de la suture intermaxillaire. L’activité de la suture interpalatine, associée au déplacement en arrière de la suture maxillo-palatine, entraîne un écartement en dehors des tubérosités maxillaires avec un allongement divergent de l’arcade alvéolaire. Ceci se traduit par une augmentation de la largeur intermolaire plus importante que la largeur intercanine, d’où un élargissement en éventail.

La croissance en largeur du maxillaire est étroitement liée à la croissance transversale des fosses nasales au niveau supérieur et de l’arcade alvéolo-dentaire en bas, sans oublier le rôle des fonctions et l’appui de la langue sur la voûte. Tous ces facteurs vont stimuler la croissance suturale du maxillaire, permettant ainsi son expansion dans le sens transversal.

Croissance Antéro-Inférieure du Maxillaire

La croissance antéro-inférieure du maxillaire se fait grâce à l’action des sutures frontomaxillaires, maxillo-malaires, zygomatico-malaires, ptérygo-palatines, prémaxillo-malaires et palatines transverses, sous l’influence active du septum nasal. La croissance du septum nasal sollicite l’allongement du maxillaire en induisant la croissance au niveau des sutures précédentes. La suture palatine transverse joue un rôle important dans la croissance antéropostérieure au niveau du palais : son activité persiste jusqu’à la fin de la croissance.

Au final, Scott, qui a évoqué la notion de la croissance suturale, pense que cette dernière ne peut pas, à elle seule, produire la séparation des pièces osseuses. Pour cela, Enlow a proposé une autre théorie qui se base sur la croissance remodelante, venant compléter la première.

Croissance Remodelante
Croissance Verticale

Au niveau palatin, on assiste à une résorption de la face supérieure (nasale) et une apposition de la face inférieure (buccale), d’où une descente du palais, le plan palatin restant parallèle à lui-même. Au niveau alvéolaire, elle est le fait d’une apposition osseuse :

  • Sur leurs trois faces (interne, inférieure, externe) dans la région postérieure ;
  • Sur deux faces (interne et inférieure) dans la région antérieure, la face antérieure se développant par résorption.

Cette résorption ne fait pas reculer le bord alvéolaire antérieur, elle l’abaisse. L’éruption successive des dents temporaires et permanentes s’accompagne d’une apposition importante d’os alvéolaire, os qui vient s’apposer tant sur la base maxillaire que mandibulaire. Cet apport d’os, qui naît et meurt avec la dent, contribue largement à l’augmentation en hauteur de l’étage inférieur de la face.

Croissance Transversale

Une apposition osseuse importante a lieu sur la face externe du maxillaire, mais seulement dans leur partie postérieure, à partir de la zone prémolaire. Cette croissance remodelante entraîne un élargissement en arrière du palais par l’allongement divergent de l’arcade, au fur et à mesure de l’apparition des dents (molaires) et par apposition osseuse au niveau des tubérosités.

Croissance Sagittale

Elle se fait :

  • Par la croissance alvéolaire antérieure : résorption dans la partie vestibulaire et apposition dans la partie inférieure et palatine ;
  • Par une apposition à la face postérieure de la lame horizontale du palatin (l’épine nasale postérieure recule), permettant l’allongement du palais osseux ;
  • Au niveau des tubérosités et des crêtes alvéolaires, par une apposition osseuse importante, permettant l’allongement de l’arcade dentaire.
Migration Mésiale

Le maxillaire est uni à la partie antérieure du frontal et suit les mouvements de cet os sous l’influence de la poussée encéphalique mésethmoïde et manducatrice. Entre 4 et 10 ans, il y a séparation des corticales externes et internes du frontal et apparition du sinus frontal. L’implantation du maxillaire est portée en avant, et le maxillaire migre sous ce sinus. À partir de 12 ans, le maxillaire se développe grâce au déplacement externe de ses corticales.

Croissance des Procès Alvéolaires

La croissance des procès alvéolaires est dépendante des phénomènes de dentition : les procès alvéolaires se développent avec l’éruption et la mise en place fonctionnelle des dents et du desmodonte. La croissance maxillaire va subir une migration mésiale et une rotation antérieure. Ce schéma de croissance, avec une descente antérieure du plateau palatin, va entraîner les dents maxillaires dans la même direction, vers le bas de l’arcade maxillaire. Puis, chaque dent se déplace avec son alvéole (croissance des procès alvéolaires) vers le bas (dérive verticale) et vers l’avant (dérive mésiale), avec la dérive verticale qui se surajoute au mouvement d’éruption.

Formation du Sinus Maxillaire

Le corps de l’os maxillaire est bourré de follicules dentaires. Au-dessus du corné moyen, une petite gouttière ou fossette, visible au 3e mois de la vie intra-utérine, semi-lunaire, s’invagine progressivement en profondeur. À la naissance, la gouttière est suffisamment creuse pour qu’on puisse parler de sinus. C’est seulement à la sortie des molaires, des canines et des prémolaires que le sinus atteindra sa forme pyramidale définitive.

Croissance des Os Palatins

Chaque os palatin se développe très précocement dans le tissu membraneux qui tapisse la face interne de la capsule nasale du chondrocrâne. Ceci se fait par un centre d’ossification situé dans une région qui correspond à l’angle des deux portions horizontales et verticales du futur palatin.

Croissance des Os Malaires

C’est un os d’origine exclusivement membraneuse. Il se développe par un seul centre d’ossification. Les os malaires sont situés extérieurement et latéralement par rapport aux maxillaires. La croissance suturale est caractérisée par la prolifération de la suture maxillo-malaire pendant les premières années. Ici aussi, nous assistons à une croissance par apposition osseuse à la face externe de l’os malaire et une résorption modelante à la face interne de l’apophyse zygomatique.

Croissance du Vomer

Cet os se forme à la fin du 2e mois à partir de deux centres d’ossification dans le tissu membraneux qui entoure le septum nasal cartilagineux. Les deux lames osseuses, primitivement constituées à partir de ces deux centres, se soudent pour ne former qu’un seul os impair et médian.

Croissance des Os Lacrymaux (Linguaux)

Il se forme à partir d’un point d’ossification localisé au 3e mois dans le tissu membraneux péri-capsulaire.

Croissance des Cavités Orbitaires

En raison de l’activité des diverses sutures qui la traversent, l’orbite a tendance à augmenter en hauteur pendant les premières années de la vie, et sa croissance est presque terminée vers 5 ans. La suture fronto-maxillaire et la suture fronto-malaire abaissent le plancher de l’orbite et augmentent sa dimension verticale. L’apposition au niveau du plancher s’oppose à sa descente du côté interne ; la partie externe du plancher devient plus basse que sa partie interne. La paroi externe subit une résorption, produisant un déplacement vers l’extérieur, donc un élargissement de l’orbite.

Croissance des Os Nasaux

Ils se forment au 3e mois à partir d’un ou plusieurs points d’ossification situés dans le tissu membraneux. La croissance postnatale est caractérisée par une apposition sur les apophyses montantes du maxillaire supérieur. Cette zone appositionnelle est placée au-dessus d’une zone de résorption. À partir de 10 ans, la partie supérieure de la région nasale, coincée entre les orbites, ne s’accroît plus, alors que la partie inférieure continue à se développer dans le sens transversal et vertical. Le septum nasal cartilagineux entraîne le déplacement vers l’avant des os propres du nez et serait responsable du positionnement plus antérieur de celui-ci en fin de croissance.

Croissance Naso-Maxillaire (Orthodontie)

  La prévention des caries repose sur une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et des visites régulières chez le dentiste. La maîtrise des techniques d’anesthésie locale est essentielle pour assurer le confort du patient lors des soins. L’imagerie dentaire, comme la radiographie panoramique, permet un diagnostic précis des pathologies buccales. Les étudiants doivent comprendre l’importance de la stérilisation pour prévenir les infections croisées en cabinet. La restauration dentaire, comme les composites ou les couronnes, exige une précision technique et un sens esthétique. Les praticiens doivent rester informés des avancées en implantologie pour proposer des solutions modernes aux patients. Une communication claire avec le patient renforce sa confiance et favorise l’adhésion au plan de traitement.  

Croissance Naso-Maxillaire (Orthodontie)

2 thoughts on “Croissance Naso-Maxillaire (Orthodontie)”

  1. Pingback: Croissance mandibulaire (Orthodontie) - CoursDentaires.com

  2. Pingback: Croissance des Tissus Mous (Orthodontie) - CoursDentaires.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *