LE FLUIDE GINGIVAL (Parodontologie)
Introduction
Le liquide buccal est formé par la salive et le fluide gingival ; ce dernier est un élément provisoire car rapidement dégluti. On sait depuis longtemps (1817) que les tissus gingivaux produisent un fluide séreux, clair qui se collecte autour des collets des dents.
Définition
- Wearhaug et Sleen en 1952 ont défini le fluide gingival comme étant « flot constant du fluide et de cellule au niveau du sulcus » ; beaucoup d’autres auteurs admettent que « le fluide gingival existe constamment au niveau du sillon gingival ».
- « Le fluide gingival est un exsudat sérieux provenant de l’attache épithéliale suintant au niveau du sillon gingival, joue un rôle de nettoyage physiologique et comprend des micro-organismes, des cellules épithéliales, des leucocytes (polynucléaires, lymphocytes, monocytes) ».
Origine
- Le fluide gingival (GCF) est un suintement observé au collet (sulcus ou sillon gingival) des dents après isolement de la salive. Ce liquide sort du sulcus gingival une minute après avoir isolé et séché une dent.
- Le fluide peut exister dans un parodonte sain, et son taux augmente en fonction du degré de la sévérité de l’inflammation gingivale.
- L’origine vasculaire du fluide gingival a été démontrée par plusieurs études.
- Le fluide est dit physiologique ainsi qu’un exsudat inflammatoire provenant du plexus gingival des vaisseaux sanguins dans le chorion gingival, sous-jacent à la muqueuse épithéliale de l’espace dento-gingival.
- Le fluide traverse la paroi épithéliale de l’épithélium jonctionnel et sulculaire pour se déverser dans le sillon gingivo-dentaire.
- Le fluide résulte d’une exsudation ou peut-être d’une transsudation :
- Exsudat : liquide organique suintant au niveau d’une surface enflammée, le fluide peut prendre un aspect purulent.
- Transsudat : liquide organique suintant au niveau d’une surface non enflammée, le fluide peut prendre un aspect séreux.
Composition du Fluide Gingival
Le volume total de fluide gingival produit en 24 heures dans des conditions physiologiques est évalué à 0,5 à 2,4 ml. Comme la salive, le fluide gingival est un liquide principalement composé d’eau. La teneur moyenne en protéines est comparable à celle du plasma : 70 g/l.
Cellules
- Le fluide gingival véhicule des cellules épithéliales desquamées, des bactéries, des leucocytes.
- Les cellules épithéliales desquamées proviennent de l’épithélium oral sulculaire et de la surface libre d’épithélium jonctionnel. Avec l’inflammation, le renouvellement épithélial de l’épithélium jonctionnel et de l’épithélium oral sulculaire est stimulé et la proportion des cellules épithéliales est augmentée dans le sulcus.
Bactéries
- Le fluide gingival, exsudat inflammatoire, véhicule des bactéries sensiblement similaires à celles de la plaque bactérienne sous-gingivale.
Leucocytes
- Au niveau d’une gencive saine, 95 à 97 % des leucocytes du fluide gingival sont des granulocytes neutrophiles, 1 à 2 % sont des lymphocytes, 2 à 3 % des monocytes.
- Les leucocytes proviennent de la circulation sanguine subépithéliale, migrant par chimiotactisme à travers la membrane basale et l’épithélium sulculaire vers le sillon gingival.
Électrolytes
- Les électrolytes étudiés au niveau du fluide gingival sont surtout Na+, K+, Ca++, F++.
- La concentration en Na+, K+ est plus importante qu’au niveau du sérum, celle du fluor est identique à celle du sérum, et celle du calcium est plus importante que dans la salive.
Éléments Organiques
- La composition organique en lipides, fluides et protéines du fluide gingival est sensiblement similaire à celle du sérum.
- Les principales protéines révélées sont l’albumine, des globulines et le fibrinogène. Les immunoglobulines se présentent dans des proportions comparables à celles du sérum (le fluide gingival est en effet un exsudat sérique).
- Ce sont les concentrations en protéines qui permettent de différencier le fluide gingival d’une gencive cliniquement saine du fluide gingival exsudat inflammatoire.
- Parmi les protéines du fluide gingival, on retrouve les immunoglobulines G, A et M à des concentrations comparables à celles du plasma.
- Des produits métaboliques et produits bactériens, hydroxyproline, prostaglandines, endotoxines, substances cytotoxiques, facteurs antibactériens.
- Une grande variété d’enzymes et d’inhibiteurs d’enzymes produits par les cellules de l’hôte ou par les bactéries du sulcus, essentiellement des enzymes (hyaluronidase, β-galactosidase, phosphatases et protéases).
- Des enzymes d’origine bactérienne ou lysosomiale, notamment des protéases, phosphatases acides et alcalines, hyaluronidase et lysozyme.
- L’urée du fluide gingival, de concentration supérieure à celle du plasma, contribue à l’installation d’un pH alcalin (7,5 à 8,5) dans le sillon gingivo-dentaire.
- Cytokines : L’interleukine-1 (IL-1) et le facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α) sont produits par des macrophages activés et d’autres cellules. IL-1α et IL-1β sont présents dans la gencive enflammée.
Mécanisme de Production du Fluide Gingival
Certains auteurs admettent que ce fluide suinte à travers l’épithélium du sillon. Le passage de ce fluide est grandement facilité par le fait que l’épithélium du sillon n’est pas kératinisé. D’autre part, ils ont voulu faire intervenir comme mécanisme de production des phénomènes de filtration dus à des différences de pression hydrostatiques et l’assistance de glomérules vasculaires dans le desmodonte cervical serait en faveur de cette hypothèse : il y aurait au niveau des glomérules une pression supérieure à celle existant dans le sulcus, mais ceci n’est qu’une hypothèse.
Méthodes de Recueil du Fluide Gingival
Les méthodes de prélèvement sont de deux types :

- Des papiers filtres imprégnés dans le sillon et imprégnés par le fluide jusqu’à un certain niveau pendant une unité de temps déterminée ; à l’aide de colorants spécifiques de protéines, on visualise la hauteur de l’imbibition proportionnelle à la quantité du fluide dégagé.
- Une autre méthode consiste à utiliser des micropipettes qui se remplissent par capillarité.
- Des techniques plus élaborées utilisant les appareils de type PERIOTRON 600 et 6000 existent mais sont généralement réservées à la recherche.
- Actuellement, le fluide est généralement recueilli à l’aide de fines bandelettes de papier filtré mises très délicatement dans le sulcus ; les volumes prélevés varient en fonction du choix du support papier, de la profondeur d’insertion du strip et du temps de prélèvement.

Débit du Fluide et Signification Clinique
- Le débit du fluide tend actuellement à être considéré comme une mesure de l’inflammation parodontale (Cimasoni 1983). Il augmente avec l’inflammation parodontale.
- La quantité recueillie dépend fortement de la technique employée (bandelette de papier, pointes de papier, tubes capillaires, triangles de nitrocellulose).
- L’insertion profonde et prolongée d’un matériau induit un flux remarqué, voire une augmentation de ce flux et des substances transportées. Par contre, un prélèvement répété à l’orifice du site sur 30 secondes ou 1 minute tend à réduire le volume de fluide et les quantités des composants par unité de temps.
- Il semble que la référence au temps de prélèvement soit meilleure que la référence au volume.
- Toute augmentation du flux de fluide gingival constitue un indice clinique d’inflammation gingivale, et l’étude de sa composition permet de mieux appréhender la pathogénie des affections parodontales.
- La composition du fluide gingival, en particulier son pourcentage en Na, fluor, d’enzymes protéolytiques, a une incidence directe en cariologie et en parodontologie.
- L’ensemble des travaux mettant en rapport la quantité du fluide recueilli et la maladie parodontale apporte la preuve qu’il existe une corrélation entre le degré de l’inflammation et le débit du fluide exsudé ; par contre, sa relation avec la perte d’attache et la profondeur de la poche n’est plus clairement établie.
Facteurs Stimulant l’Écoulement du Fluide Creviculaire Gingival
Plusieurs expériences ont montré que le débit du fluide gingival est dépendant de plusieurs facteurs :
- Inflammation gingivale, mastication d’aliments grossiers, profondeur de poche, grattage intra-creviculaire, desquamation et application topique d’histamine.
- Enzymes et hormones sexuelles : les hormones sexuelles féminines augmentent le flux de liquide gingival car elles améliorent la perméabilité vasculaire.
- Périodicité circadienne : il y a une augmentation progressive de la quantité de liquide gingival de 6 h à 22 h et une diminution par la suite.
- Post-chirurgie parodontale, procédure de restauration, pose de bandelettes, mobilité, augmentation de la température corporelle et contamination salivaire.
- Ovulation, contraceptifs hormonaux et tabagisme.
Rôle du Fluide Gingival
- Bactéricide : grâce à sa composition enzymatique.
- Bactériostatique.
- Phagocytaire : par la présence des polynucléaires.
- Immunologique : par la présence des immunoglobulines.
- Protéolytique : par la présence des phosphatases alcalines et acides.
- Épuration du sillon gingival.
LE FLUIDE GINGIVAL (Parodontologie)
La prévention des caries repose sur une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et des visites régulières chez le dentiste. La maîtrise des techniques d’anesthésie locale est essentielle pour assurer le confort du patient lors des soins. L’imagerie dentaire, comme la radiographie panoramique, permet un diagnostic précis des pathologies buccales. Les étudiants doivent comprendre l’importance de la stérilisation pour prévenir les infections croisées en cabinet. La restauration dentaire, comme les composites ou les couronnes, exige une précision technique et un sens esthétique. Les praticiens doivent rester informés des avancées en implantologie pour proposer des solutions modernes aux patients. Une communication claire avec le patient renforce sa confiance et favorise l’adhésion au plan de traitement.
LE FLUIDE GINGIVAL (Parodontologie)

Dr J Dupont, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie, titulaire d’un DU de l’Université de Paris, offre des soins implantaires personnalisés avec expertise et technologies modernes.
Pingback: LE MILIEU BUCCAL Notions essentiellles - CoursDentaires.com