Therapeutique de Site 3

Therapeutique de Site 3

Therapeutique de Site 3

Introduction

À l’époque, la carie était considérée comme une lésion devant être traitée chirurgicalement par élimination des structures dentaires déminéralisées mais aussi des tissus indemnes, pour assurer la rétention et la stabilité de l’amalgame (matériaux non adhésifs).

Par la suite, l’apparition de nouveaux moyens de diagnostic, l’évolution des connaissances concernant la maladie carieuse, le développement de l’instrumentation d’obturation (matériaux adhésifs). Tout ceci a conduit à une évolution des concepts préventifs (concept de sista).

Introduction de Mouri et Hume

Voici le tableau extrait de l’image, présenté de manière organisée :

Stades01234
Site 11.01.11.21.31.4
Site 22.02.12.22.32.4
Site 33.03.13.23.33.4

Classification de sista

C’est une classification générale des lésions carieuses fondée sur des critères diagnostiques, cliniques et radiologiques en relation avec les stades histologiques de développement des lésions, et permettant de sélectionner, en fonction du site et du stade, une option thérapeutique de dentisterie conservatrice et restauratrice.

Sites

Liste technique

L’économie tissulaire

C’est une technique qui suppose la conservation maximale des structures saines ainsi que la préservation des tissus résiduels qui sont la meilleure garantie de longévité de la dent naturelle restaurée.

La meilleure façon d’obéir à ce principe passe par des choix d’accès à la lésion qui offrent non seulement une économie tissulaire en quantité, mais aussi en qualité.

  1. Conserver les crêtes marginales des dents antérieures et postérieures.
  2. Ménager au maximum l’émail périphérique, même non soutenu par la dentine saine dans les cas où il n’est pas soumis directement aux forces occlusales.
  3. Préserver dans la partie profonde (parapulpaire) d’une cavité de la dentine déminéralisée reminéralisable (dentine affectée).

L’adhésion

La capacité à réaliser sur l’émail et la dentine une adhésion assez puissante et durable dans le milieu buccal. Le développement du système adhésif permet d’obtenir les résultats des commandes :

  • Mécanique : renfort créé par effet d’augmentation de la résistance du complexe dent/restauration.
    No wetting / Partial wetting / Perfect wetting
    Solid / Liquid

  • Biologique : le scellement assure la protection biologique de la pulpe dentinaire en empêchant l’invasion bactérienne de la surface dentaire / obturation d’imperméabilisation de la dentine.
    Sillons comblés et protégés

Bio-intégration

Représente l’objectif final du traitement, est basée sur l’association des agents de prévention et des matériaux restaurateurs ainsi que sur le recours aux techniques non agressives répondant aux exigences de bio-compatibilité, de fonctionnalité, d’esthétique, et de prévention des récidives.

Caries spécifiques

Ce type de carie est dangereux en raison de la faible épaisseur de l’émail dans cette zone. La zone affectée s’assombrit et s’effondre plus rapidement. Sans traitement rapide, la dent se carie à la base, et elle peut dépasser le bord gingival. En conséquence, cet endroit devient une source d’infection et peut provoquer des caries sur d’autres dents.

Diagnostic et traitement

Diagnostic 3.0

Clinique

Une tache blanche sans cavitation, si la lésion est initiée au niveau de l’émail (carie coronaire), ou sur l’observation d’une zone cémentodentinaire exposée, colorée plus ou moins érodée si la carie est radiculaire.

Indication thérapeutique

Le traitement non invasif (prophylactique) consiste dans la reminéralisation de la lésion qui peut être obtenue par application de vernis fluoré (4 fois par an) après une élimination de la plaque et contrôle du risque carieux.

  • Motivation de nettoyage quotidien correct et approfondi de la cavité dentaire :
    • Fil dentaire
    • Dentifrice
    • Brosse

Fluor Protector S : protection supérieure contre les caries dentaires et l’érosion.

Diagnostic 3.1

Clinique

La présence d’une cavité superficielle épargnant la jonction amélodentinaire, soit dans l’émail, soit dans la dentine selon qu’il s’agit d’une lésion coronaire ou radiculaire, associée à des opacités ou coloration de surface, nettement visibles.

Indication thérapeutique

Traitement peu invasif :

  • Après un traitement prophylactique (reminéralisation, contrôle de la plaque), des techniques d’isolation ont été indiquées en raison des difficultés techniques :
    • Une digue dentaire
    • Ouverture de la cavité à l’aide de microfraises diamantées ou en carbure de tungstène montée sur turbine sous irrigation ou contre-angle rouge
    • Un traitement dentinaire (curetage dentinaire) par air abrasion

Restauration :

  • Après la mise en place d’une matrice métallique universelle standard de Tofflemire, des cales en bois posées de chaque côté de la matrice.
  • Maintenant, avec une vue complète, une application sûre du système adhésif (verre ionomère) et du composite.
  • Un polissage complet de la restauration.

Diagnostic 3.2

Clinique

Les lésions sont corono-radiculaires et s’étendent en direction apicale et proximale ; la cavitation est plus étendue en surface qu’en profondeur.

Interaction thérapeutique

Par la réalisation de préparation à minima sans forme particulière suivie d’une obturation adhésive comme au stade précédent après l’application d’acide polyacrylique à 10 % pendant 10 secondes.

Diagnostic 3.3

Clinique

Cette catégorie concerne les lésions des faces proximales qui se sont développées à partir de caries de surface radiculaire succédant à une rétraction gingivale ou encore à partir de caries récurrentes situées à la limite cervicale de restaurations existantes.

La présence d’une cavitation franche, exposant la dentine cariée. La lésion est à cheval sur la jonction amélo-cémentaire, et concerne également les faces proximales.

Interaction thérapeutique

Traitement plus invasif :

Le traitement étiopathogénique de contrôle des facteurs de risque :

  • Mise en place de la digue.
  • L’ouverture : l’accès à la lésion est réalisé selon une direction occluso-cervicale à l’aide d’une fraise diamantée cylindro-conique travaillant à vitesse intermédiaire sous jet d’air-eau.
  • Curetage mécanique à l’aide d’une fraise en polymère ou les fraises céramiques à usage unique montée sur contre-angle.

Les restaurations seront considérées comme des restaurations de temporisation. Les verres ionomères sont recommandés en première intention.

Diagnostic 3.4

Clinique

C’est une carie rampante dite aussi en « nappe » avec cavitation étendue à tout le pourtour radiculaire et risque de fracture radiculaire.

Indication thérapeutique

Les options thérapeutiques sont les mêmes qu’au stade précédent.

Conclusion

Actuellement, la préparation cavitaire doit s’inscrire dans un concept médical préventif qui consiste à prévenir et surveiller avant de tailler et obturer ! Lorsque la préparation cavitaire s’impose, elle se fera en respectant le principe d’économie tissulaire qui doit guider nos stratégies thérapeutiques. En fait, l’évolution des moyens diagnostiques et thérapeutiques doit se poursuivre pour réduire davantage nos cavités et pourquoi pas supprimer la nécessité de les réaliser par la prévention de la maladie carieuse.

Remerciements

Merci pour votre attention.

Références

  • Emilie, Marie, Anne RÉMOIS, Préjudice esthétique en odontologie : évaluation et réparation, Thèse pour l’obtention du DIPLÔME d’ÉTAT de DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE 2017, Université de Bordeaux.
  • C. Badet, B. Richard, EMC Odontologie [23-010-A-20].
  • MAZIERE Chloé, Prise en charge des lésions carieuses de classe II en micro-dentisterie, thèse Faculté d’Odontologie de Marseille 2016.
  • Pr Sid/Kaidi, conférence de 1ère année résidanat, août 2015.
  • Dr. FENNICH Maria, Pr. RIDA Sana, CONCEPTS ACTUELS DE PRÉPARATION CAVITAIRE.

Therapeutique de Site 3

  La prévention des caries repose sur une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et des visites régulières chez le dentiste. La maîtrise des techniques d’anesthésie locale est essentielle pour assurer le confort du patient lors des soins. L’imagerie dentaire, comme la radiographie panoramique, permet un diagnostic précis des pathologies buccales. Les étudiants doivent comprendre l’importance de la stérilisation pour prévenir les infections croisées en cabinet. La restauration dentaire, comme les composites ou les couronnes, exige une précision technique et un sens esthétique. Les praticiens doivent rester informés des avancées en implantologie pour proposer des solutions modernes aux patients. Une communication claire avec le patient renforce sa confiance et favorise l’adhésion au plan de traitement.  

Therapeutique de Site 3

1 thought on “Therapeutique de Site 3”

  1. Pingback: Thérapeutique de site 02 - CoursDentaires.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *