LE LIGAMENT ALVEOLO-DENTAIRE

LE LIGAMENT ALVEOLO-DENTAIRE

LE LIGAMENT ALVEOLO-DENTAIRE

Introduction

Le ligament parodontal ou désmodonte est l’espace conjonctif délimité d’un côté par la paroi osseuse alvéolaire et de l’autre par la paroi cémentaire. C’est une structure fibreuse molle, richement innervée et vascularisée dont le rôle principal est l’ancrage de la dent par l’intermédiaire des nombreux trousseaux fibreux, unissant le cément à l’os.

Désmodonte

Histogenèse du Désmodonte

Au cours de l’édification radiculaire, les fibres du sac folliculaire synthétisées par les cellules mésenchymateuses, qui étaient concentriques au germe dentaire, vont se réorienter ; leurs extrémités vont se trouver incorporées au cément d’une part, à l’os alvéolaire d’autre part ; les insertions ligamentaires se mettent ainsi en place au fur et à mesure des progrès de la cémentogenèse et de l’ostéogenèse. Les fibres désmodontales acquièrent leur orientation après l’éruption de la dent.

Désmodontogenése

Structure Histologique

C’est un tissu conjonctif dominé par la présence de faisceaux de fibres de collagène, associées à une substance fondamentale gélatineuse et des cellules. Il comporte aussi des vaisseaux sanguins et lymphatiques, et des nerfs.

La Substance Fondamentale

Les éléments du désmodonte sont répartis au sein d’une substance fondamentale synthétisée par les fibroblastes et ne se minéralise pas, essentiellement composée d’eau, de sels minéraux, de protéoglycanes, et de glycoprotéines. Elle joue un rôle amortisseur vis-à-vis des forces de pression lors de la mastication.

Les Cellules

  • Fibroblastes et fibrocytes : responsables de la biosynthèse du collagène.
  • Cellules osseuses et cémentaires : qui se différencient à partir des cellules progénitrices responsables des remaniements de l’os et du cément.
  • Cellules mésenchymateuses jeunes.
  • Cellules de défense immunitaires : lymphocytes, mastocytes, plasmocytes, histiocytes, macrophages et polynucléaires.
  • Cellules épithéliales : restes de la gaine de Hertwig qui forment des amas séparés du tissu conjonctif par la lame basale ; ce sont les débris épithéliaux de Malassez qui peuvent donner naissance à des kystes ou à des tumeurs.
Structure histologique

Les Fibres

Constituées essentiellement de faisceaux de fibres de collagène synthétisées et sécrétées par des fibroblastes. Les insertions des fibres désmodontales dans le cément et dans l’os, ou fibres de Sharpey, sont réparties sur le pourtour péri-radiculaire. Sur la paroi osseuse, les fibres sont épaisses et se dégagent en éventail dans le désmodonte. Sur la paroi cémentaire, les insertions sont plus fines et plus nombreuses.

  • Fibres élastiques et pré-élastiques : composées d’élastine associée à des glycoprotéines qui donnent l’élasticité tissulaire.

En microscope optique, on regroupe les fibres du désmodonte en fonction de leur orientation en 5 groupes :

Groupes de Fibres

  • Fibres de la crête alvéolaire (ou circulaires) : attachées à la partie cervicale des dents. Peuvent entourer une dent ou deux dents, décrivant un 8 entre elles.
  • Fibres horizontales : situées dans la zone cervicale, entre le cément et la crête alvéolaire, juste en dessous des fibres supra-créstales.
  • Fibres obliques : occupent la majeure partie de la hauteur péri-radiculaire.
  • Fibres apicales : à disposition radiaire qui entourent l’extrémité radiculaire.
  • Fibres inter-radiculaires : relient le bord marginal des septa osseux au cément inter-radiculaire des dents pluri-radiculées.

En microscope électronique, les fibres possèdent la périodicité caractéristique des fibres de collagène.

Différents groupes des fibres alvéolo-dentaires

Vascularisation

Le désmodonte est vascularisé par un réseau de vaisseaux sanguins issus des ramifications des troncs artério-veineux maxillaires et mandibulaires.

Innervation

Le périodonte est pourvu d’une riche innervation sensitive. L’innervation est assurée par le nerf trijumeau et des fibres du système nerveux végétatif.

Histo-Physiologie

Parmi les rôles du désmodonte, on cite :

  • Ancrage des dents : assure l’ancrage des dents dans l’alvéole osseux.
  • Contrôle et direction de la mastication.
  • Soutien des tissus gingivaux.
  • Rôle d’avertisseur : grâce à son innervation sensitive en cas d’inflammation et d’infection.
  • Sensation tactile voire douloureuse.
  • Participation aux processus d’éruption.
  • Contrôle des micro-mouvements dentaires : s’adapte et réagit aux divers stimuli par l’apposition de nouveau cément, d’os ou ostéolyse.
  • Fonction de défense : par les cellules immunitaires.

LE LIGAMENT ALVEOLO-DENTAIRE

  La prévention des caries repose sur une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et des visites régulières chez le dentiste. La maîtrise des techniques d’anesthésie locale est essentielle pour assurer le confort du patient lors des soins. L’imagerie dentaire, comme la radiographie panoramique, permet un diagnostic précis des pathologies buccales. Les étudiants doivent comprendre l’importance de la stérilisation pour prévenir les infections croisées en cabinet. La restauration dentaire, comme les composites ou les couronnes, exige une précision technique et un sens esthétique. Les praticiens doivent rester informés des avancées en implantologie pour proposer des solutions modernes aux patients. Une communication claire avec le patient renforce sa confiance et favorise l’adhésion au plan de traitement.  

LE LIGAMENT ALVEOLO-DENTAIRE

1 thought on “LE LIGAMENT ALVEOLO-DENTAIRE”

  1. Pingback: LA MUQUEUSE BUCCALE, PHARYNGIENNE ET LES SINUSIENNE - CoursDentaires.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *